Fonds de tiroir


Le MCG ayant peut-être (les signatures n'ont pas encore été vérifiées, et leur nombre dépasse de peu celui des signatures valides exigibles) fait aboutir, pour la première fois, une initiative populaire, son luminescent président s'est répandu dans la «Tribune de Genève» pour chanter les louanges de ce texte qui demande la renégociation des accords de Paris de 1973 qui rétrocèdent aux communes françaises des départements de l'Ain et de la Haute-Savoie une part de l'impôt direct versé par les frontaliers résidant dans ces deux départements (et aucun autre). Fidèle à lui-même et à son parti, Roger Golay plaide donc pour son initiative en disant à peu près n'importe quoi : que Grenoble touche des fonds liés à cette rétrocession (c'est faux), que Genève subventionne par cette rétrocession une région qui va jusqu'à l'Auvergne (c'est faux : les fonds ne sont rétrocédés qu'à des communes de l'Ain et de la Haute-Savoie), qu'il faut renégocier la convention alors que c'est une convention entre deux Etats, la Suisse et la France, que Genève ne peut donc pas renégocier, que cette rétrocession est un « cadeau » à la France alors qu'elle participe d'un système dont Genève est largement bénéficiaire... bref, on ne changera ni le MCG, ni son argumentation, ni son obsession francophobe, et finalement, dans notre monde en perpétuel changement, il est bon de pouvoir s'appuyer sur certaines permanences. Fussent-elles celles de la connerie.

Les médecins de l'hôpital cantonal genevois (les HUG) travaillent beaucoup trop, révèle une enquête de l'Office cantonal de l'inspection des relations du travail. Alors que la loi limite le temps de travail des médecins à 50 heures hebdomadaires, ce qui est déjà beaucoup, cette limite serait systématiquement dépassée dans tous les services inspectés par l'OCIRT, et aux Urgence, en Pédiatrie et aux Soins intensifs, les médecins trimeraient jusqu'à 70 heures, voire plus, par semaine. En plus de la limitation des engagements de médecins par les HUH, limitation imposées par les plans d'économie appliqués aux hôpitaux publics, l'une des causes de ce dépassement massif de la limite du temps de travail serait l'intensité de la paperasserie administrative que les médecins doivent se farcir, faute de pouvoir déléguer ce travail à des employés administratifs, que les HUG ne peuvent engager puisque les engagements sont limités par les plans d'économie. On tourne en rond ? Ben ouais, c'est ce qu'on appelle un cercle vicieux. A moins qu'on se satisfasse d'explications du genre que tout ça, c'est pas la faute des plans d'économies qui ont frappé et frappent encore les HUG -sur décisions politiques qui se contrefoutent des conséquences médicales. C'est pas non plus la faute des médecins. C'est rien que le faute des malades. Qui sont trop nombreux. Et trop malades. Et trop vieux. Et pas encore morts. Ouais, faut être logique : un hôpital, ça fonctionnertait beaucoup mieux, si y'avait pas les malades et les accidentés.

Histoire de délayer un peu les protestations contre les écarts de langage du président du Conseil municipal, « Léman Bleu » a ressorti de ses tiroirs (ou des tiroirs de gentils informateurs) notre condamnation, il y a deux mois, à 200 balles d'amende pour avoir déchiré (un peu) la chemise de notre voisin de banc au Conseil Municipal. Profitons donc de l'occasion pour ouvrir les guillemets et dire, en abandonnant pour une fois le pluriel de majesté (ou l'indéfini de modestie) qui nous sied habituellement si bien, notre profonde déception de cette condamnation :
"Je suis déçu, déçu, déçu. J'espérais quand même mieux, une inculpation pour tentative de meurtre, prise d'otage, terrorisme, un truc prestigieux, quoi, et finalement, je n'écope que de 200 balles d'amende (que je ne paierai d'ailleurs pas) pour voie de fait et dommage à la propriété (d'une chemise).. ça ressemble à quoi, ça, dans un curriculum vitae ? A rien. Même en cas de récidive. Et comme je suis de souche, et mononational, je peux même pas espérer être expulsable à Annemasse en cas d'acceptation de la consternante initiative udéciste de « mise en oeuvre » de la consternante initiative udéciste pour l'expulsion des « criminels étrangers ». Et puis 200 balles, franchement, c'est quoi ? Un jeton de présence et demi de conseiller municipal. C'est toujours ça que l'Office des Poursuites n'aura pas, d'accord, mais question standing et amour-propre, c'est franchement ringardos ».
Voila. Moralité (si, si, y'en a une) : peut mieux faire, Jornot, peut mieux faire... ça sert à quoi que la gauche de la gauche se décarcasse à faire appel à la justice bourgeoise contre un socialiste, si c'est pour en arriver à un si piètre résultat, hein?

Le MCG et l'UDC ont réuni assez de signatures de députés au Grand Conseil pour convoquer, le mercredi 28, une séance extraordinaire lors de lquelle ils vont proposer la création d'une commission d'enquête parlementaire pour «faire toute la lumière» sur le déroulement de la manif «sauvage» pour la culture alternative, dans la nuit du 19 au 20 décembre, laquelle manif avait quelque peu dégénéré. Ce manque de confiance de l'extrême-droite genevoise dans la justice et la police est  navrant. Mais assez rigolo, quand même.

Commentaires

Articles les plus consultés