Fonds de tiroir


Le volet fédéral de la réforme de l'imposition des entreprisers (RIE III) devrait être voté par les Chambres en juin prochain. En fonction des votes déjà acquis et de ceux prévisibles des Chambres, cette réforme devrait faire perdre entre 1,8 et 2 milliards de ressources fiscales à la Confédération et aux cantons. Sans même tenir compte des pertes pour les communes, en particulier pour les villes. Le PSS estime donc que le projet qui sera certainement adopté par le parlement fédéral est inacceptable, parce qu'insupportable pour les finances publiques, et appellera par voie de référendum le peuple à le rejeter pour contraindre le Conseil fédéral et le parlement un présenter un autre, «socialement acceptable». Position qui n'a manqué de susciter l'ire du PLR, en la personne de son vice-président panaméen, Christhihan Lüscher, qui a déclaré qu' « il serait peut-être temps que le PS, qui joue le rôle de poison pour l'économie, change de président» (puisque c'est le présidnt du PSS qui a annoncé que le parti serait au nombre des référendaires). Or même les cantons estiment que le projet fédéral est trop lourd à supporter : «trop chargé par rapport aux recettes fiscales qui vont diminuer », déclare le président (PDC et jurassien) de la conférences des directeurs des finances cantonaux, Charles Julliard, qui revendique pour les cantons une hausse à 21,2 % de la part leur revenant de l'impôt fédéral direct. Il jouent aussi le rôle de « poison pour l'économie », les directeurs canto-naux (le plus souvent de droite) des finances, et il faut aussi qu'ils changent de président ? En tout cas, on ne demandera pas que le PLR change de vice-président : celui qu'il se trimballe nous fait trop bon usage comme caricature.

Bon, ben voila : Bernie Sanders ne sera pas le prochain président des Etats-Unis. ça va éviter à pas mal de nos bons amis de la gauche de la gauche de devoir remettre quelques vieilles pendules anti-américaines à l'heure. C'est vrai ça, un socialiste président des USA, on aurait été emmerdés, il aurait fallu réviser nos théories du complot... le temps au moins d'instruire son procès en trahison.

Les policiers genevois sont incorrigibles (et leur ministre de tutelle l'est tout autant). La nouvelle loi sur la police, qui entre en vigueur le 1er mai, exige que le policier donne « en tout temps (...) l'exemple de l'honneur, de l'impartialité, de la dignité et du respect des personnes en des biens ». Noble ambition. Noble et peut-être un peu excessive, à cause du « en tout temps ». Parce qu'il y a quand même des « temps » où même un policier, quand il n'est pas en service, se relâche, question «impartialité» et « dignité ». Et même s'il ne se relâche pas, on voit mal comment concilier « en tout temps » l'« impartialité » et les droits politiques et syndicaux, par exemple : le flic député MCG, il va faire comment pour être impartial ? (et même, pour certains, digne et respectueux des personnes) ? Les syndicats de la Maison Poulaga sont donc remontés contre ce « en tout temps ». Ils sont bien d'accord pour qu'en service, le poulet soit ce que la loi dit qu'il doit être, impartial, digne et tout ça, mais hors service, en congé, ou en activité syndicale ou politique, ça veut dire quoi ? Ben c'est simple,  quand même, faut tout leur expliquer, aux syndicalistes poulagas : donner « en tout temps l'exemple de l'honneur, de l'impartialité, de la dignité et du respect des personnes en des biens », ça veut dire faire comme Maudet il a dit qu'il fallait faire. Et pas contrarier Maudet. Voila. C'est noté ? Rompez !

Le 3 avril, le gouvernement bernois a basculé à droite, avec la perte par les socialistes, au profit de l'UDC, du siège réservé au Jura (bernois, donc, forcément). Parce que oui, bonnes gens, quoique vos préjugés puissent vous l'avoir fait oublier, LL.EE de Berne étaient majoritairement de gauche. Depuis dix ans, même. C'est donc le Jura bernois qui a fait perdre à la gauche cette majorité (alors que Berne et Bienne avaient voté à gauche) : même Moutier a voté pour le candidat UDC, alors que les «autonomistes» locaux, partisans du rattachement au Jura jurassien, appelaient à voter pour le candidat socialiste. Explication : la faible participation. La gauche ne s'est pas mobilisée, les autonomistes ne sont pas allés voter. Ouala. « Elections, piège à cons » ou « abstention, piège à cons », c'est comme vous voudrez...

« Le Courrier » nous apprend que des élus de la Ville sont très colère contre un « haut fonctionnaire de l'administration municipale » qu'ils soupçonnent... d'avoir transmis à l'administration fiscale les montants des jetons de présence touchés par les conseillères et conseillers municipaux (ces rémunérations sont fiscalisées depuis l'année dernière). Et selon ces élus, qu'on imagine siéger dans les rangs de l'extrême-droite, il s'agirait là d'une atteinte insupportable à leur vie privée, et ile envisageraient de porter plainte. Et alors, c'est quoi le problème ? Qu'est-ce que « la vie privée » a à voir là-dedans ? N'y aurait-il pas même quelque intérêt public à ce que la rémunération d'élus payés par les fonds publics parce qu'ils siègent dans une instance publique pour y exercer un mandat public, soit publique ? Et donc publiée ? t si on les publiait toutes et tous, nos décomptes de jetons de présence, hein, qui c'est qui aurait l'air con ? Ben celles et ceux qui couinent parce qu'ils ne veulent pas qu'on sache combien ils sont payés pour roupiller pendant les séances, ou picoler à la buvette... Non mais...



Commentaires

Articles les plus consultés