Fonds de tiroir


Donc, deux élèves de 14 et 15 ans, cornaqués par leur père imam intégriste, ont demandé (et obtenu...), en invoquan des motifs « religieux » (la puberté ?) d'être exemptés de serrer la main de leur prof (une femme, pouah !) au début et à la fin des cours, comme il est de tradition à Therwil (Bâle-campagne). Pour faire égalitaire, la direction de l'école a aussi exempté les deux débiles de l'obligation de serrer la main d'un homme. En répétant ce que leur père leur a bourré dans le crâne, ils avaient invoqué un hadith racontant que de son  vivant, le Prophète n'avait jamais serré la main d'une femme. Et que donc il ne fallait pas serrer la main d'une femme. En effet: il y a quatorze siècles, en Arabie, ça ne se faisait pas, de serrer la main d'une femme. Mais il y a beaucoup de choses qui ne faisaient pas, il y a quatorze siècles, en Arabie. Lire, écrire, téléphoner, regarder la télé, écouter la radio, utiliser un ordinateur, payer avec une carte, prendre le train, faire du vélo, ce genre de choses, quoi. Qu'aucun hadith n'autorise à le faire. Et comme tout ce qui n'est pas autorisé et obligatoire est interdit chez les intégristes, on se dit que les deux élèves en question sont en fait des expérimentateurs de la machine à remonter le temps inventée par papa. Ouais, ça doit être ça. Parce que sinon, ça serait quoi ? de la connerie ? Ah, mais là, faut faire gaffe : on est limite blasphémateur...

Les  « Panama Papers » nous livrent de bien édifiantes histoires. Ainsi celle de cet homme d'affaire américain, condamné pour pédophilie, viol de mineures et proxénitisme, qui gérait sa société offshore (domiciliée à Lucerne) depuis sa prison (et dire qu'à Genève on fait tout un foin parce qu'un maton de Champ-Dollon fournissait des portables à des détenus...). Bref, Andrew M. violeur d'enfants, a fait créer par Mossack Fonseca (MF) une société (Ifex Global Ltd), dont l'adresse est, dans le registre interne des sociétés de MF, Gotthardstrasse, Meggen (Udans le canton de Lucerne). ça doit être très joli, Meggen, parce que pas moins de... 587 sociétés crées par MF y sont dimiciliées, la plus récente ayant été fondée en 2014. Et toutes ont été commandées à MF par le même prestataire new-yorkais de services offshore. Mais aucune de ces sociétés n'est inscrite au registre du commerce en Suisse. Les occupants de la maison où elles sont supposées avoir leur adresse n'en ont jamais entendu parler, leur nom n'apparaît sur aucune boîte aux lettres (bon, faut dire que pour coller le nom de 588 sociétés sur une boîte aux lettres, il faudrait qu'elle est le format d'un container), et la maison a d'ailleurs été construite après que la majorité des sociétés qui sont supposées y être domiciliées aient été enregistrées. Bref, tout ça tient du miracle. La main invisible du marché, sans doute. 

Lulu Barthassat s'est fait installer une salle de musculation dans ses bureaux de l'Hôtel-de-Ville, et tout le monde en a l'air surpris. Ben Pourquoi ? ça aurait été une bibliothèque, d'accord, mais là...

Alfonso, représentant des Verts au Bureau du Conseil Municipal de la Ville, refuse de faire en avion jusqu'à Lisbonne le voyage annuel du Bureau, parce qu'en tant que Vert, il est contre les voyages en avion quand on peut voyager autrement. Mais Antonio, représentant des Verts au Conseil d'Etat du canton, emmène ses hauts cadres en voyage à Séville et Cordoue, en avion. On salue la conversion des Verts au «libre choix du mode de transport».

« Le Temps » nous rappelle opportunément, et collatéralement à la polémique sur les deux ados de Bâle-campagne qui refusaient de serrer la main de leur professeurE parce que c'est une femme et que leur religion leur interdit de serrer la main des femmes, qu'en 2013, le Tribunal fédéral avait refusé à une ado une dispense de cours de natation à la piscine, demandés pour le même genre de motifs ridicule. Mais il a eu tort, le TF. Parce que des intégristes qui n'ont pas appris à nager, c'est quand plus facile à noyer. Reste à espérer que la religion qui, selon quelques uns de ses fidèles, interdit de serrer la main des femmes les autorise à se prendre des baffes de la part de femmes.

La dirigeante du nouveau parti allemand d'extrême-droite « Alternative pour l'Allemagne » est venue à Interlaken, à l'invitation de l'ASIN (Association pou une Suisse indépendante et neutre, bras armé de l'UDC) dire toute son admiration pour la Suisse. Et Oskar Freysinger sort un livre qu'il définit lui-même comme un « cri d'amour à la Suisse ». La voilà gratifiée de beaux soupirants, Helvetia. Notez bien, on s'en fout, on n'est pas vraiment suisses, on est genevois...

On lit ceci, dans le Rapport annuel 2015 du Fonds chômage de la Ville de Genève : 
« L'année 2015 a confirmé l'importance du Fonds chômage  dans l'ensemble des dispositifs d'insertion socioprofessionnelle cantonaux. (...) Dans ce contexte, les diminutions budgétaires votées par le Conseil municipal fin 2016 touchent autant les milieux associatifs, porteurs de projets soutenus par le Fonds, que le montant global alloué à ce dernier pour 2016. Elles constitueront un défi important pour l'ensemble des parties prenantes impliquées dans le soutien aux personnes précarisées et éloignées du marché de l'emploi. (...) Ceci est d'autant plus préoccupant que les perspectives économiques pour les emplois peu ou pas qualifiés -qui constituent la grande majorité des bénéficiaires du Fonds- sont plutôt sombres et qu'il est raisonnable de s'attendre à des besoins en augmentation pour ces publics particulièrement vulnérables »
...on attend donc de la droite coagulée (mais on risque de l'attendre longtemps) une démonstration ayant au moins une apparence de crédibilité, de l'utilité de couper dans l'allocation de ressources au Fonds chômage, pour accroître le boni d'un budget qui n'en avait pas besoin.en réduisant les ressources d'un fonds dont la lutte contre le chômage a besoin. Réponse à donner avant le 5 juin.

Commentaires

Articles les plus consultés