Fonds de tiroir


Un « senior » (on ne dit plus «vieux»... et on suppose que par « seniors » on entend les retraités, soit les personnes de plus de 65 ans).) sur dix est victime d'une dépression, grave ou non. La fréquence des symptômes dépressifs augmente à partir de 65 ans, une personne de plus de 75 ans sur trois en fait état. 40 % des parkinsoniens font une dépression, et le risque de dépression est accru par les lésions vasculaires du cerveau. Et en 2015, 60 « seniors » se sont suicidés en Romandie, avec l'aide d'Exit. Vous voyez bien qu'il faut le repousser le plus tard possible, l'âge de la retraite. Au boulot, les vieux, vous déprimerez moins. Et si vous claquez au boulot, c'est encore mieux, c'est tout benef' pour l'AVS. L'âge de la retraite ? Faut le fixer à l'âge du décès, pis voilà, c'est quand même pas compliqué, merde, à quoi il pense Berset ?

Selon une étude de Gallup, en 2012, menée dans 40 pays (toute l'Europe, toute l'Amérique du nord, la Chine, l'Inde etc..., mais pratiquement pas en Afrique et dans seulement la moitié de l'Amérique latine), 13 % de la population représentée par l'échantillon de l'enquête est athée, 23 %  « non religieuse » ou agnos-tique, 59 % « religieuse » et croyante en un dieu, plusieurs dieux ou quelque principe surnaturel. Les proportions d'athées et de « non religieux » les plus élevées se ren-contrent en Chine, en République tchèque, au Japon et en France, les plus faibles en Amérique latine (sauf en Argentine), en Europe de l'est (sauf en Pologne et en Russie), en Afrique et au proche et moyen-Orient. Dans plusieurs pays, en particulier des pays où l'islam est religion d'Etat, l'athéisme est un délit, voire un crime et est donc sanctionné par la loi. Dans d'autres, comme aux Etats-Unis, c'est la pression sociale qui contraint l'athéisme à  ne pas s'exprimer librement. L'enquête ne donne pas le pourcentage d'athées au Vatican. Impardonnable lacune.

A Winterthur, la police perqui-sitionne une mosquée et arrête un imam qui avait appelé au meurtre des mauvais musulmans. A Lausanne, le Conseil d'Etat interdit un rassemblement d'extrême-droite, organisé par le parti nationaliste suisse (PNOS). Bon, on va pas pleurer sur tous ces guignols, mais  là, on ne s'occupe que des salafistes et des fachos, et on s'inquiète : elle est où, la gauche révolutionnaire et subversive ? Elle fait plus peur à personne ? Ah ben on est vraiment dans le creux de la vague de l'histoire, dis donc...

On a relu avec attention (avec componction, même) l'intitulé de la question posée aux électeurs et trices de la Ville de Genève, pour la votation du 27 novembre prochain sur l'aménagement de la Plaine de Plainpalais : « Acceptez-vous la délibération du Conseil municipal ouvrant un crédit de 8'071'635 F destiné à la requalification complète de l'allée périphérique de la Plaine de Plainpa-lais (...) comprenant au total la plantation de 87 arbres, la transplantation de 54 arbres (...) » etc... Bon, les gars, on fait comment, si le projet est accepté (ce qui n'est pas l'hypothèse la plus vraisemblable), pour transplanter des arbres qui ont déjà été déracinés, coupés, tronçonnés et ébranchés ?

La préférence cantonale, c'est bon pou les salariés bas de gamme, pas pour les chefs : le directeur de l'Office cantonal de l'emploi, nommé (et chapeauté) par le Conseiller d'Etat MCG Mauro Poggia, fervent zélateur de ladite préférence cantonale, habite à Lausanne et paie ses impôts... dans le canton de Vaud. Un frontalier intérieur, quoi. Même que les frontaliers extérieurs, ceux qui habitent en France, paient des impôts à Genève, eux. Donc, le Conseiller d'Etat MCG qui veut favoriser les résidents sur les frontaliers a nommé un non-résident pour appliquer la « préfé-rence cantonale » aux résidents. Logique ? Non. Mais MCG. Lequel MCG, comme l'UDC, ont déposé des projets de loi visant à inscrire la préférence cantonale dans la Constitution cantonale. A les inscrire dans la constitution, pas dans la réalité. Parce que dans la réalité, la préférence cantonale, c'est du flan. Mais faut pas le dire, vu que bientôt presque tout le monde brandira cette panosse comme un étendard... Alors on le dit pas. Ah, merde, on l'a dit.

A Paris, au bord de la Seine, aux pieds de la tour Eiffel, une nouvelle cathédrale a été édifiée, et a été inaugurée à la mi-octobre. Une cathédrale orthodoxe. Et russe. Dont la construction a été négociée directement en 2007 entre Sarkozy et Poutine. Le site abrite également une école, un centre culturel, une cafétéria et un espace d'exposition. Et le tout a un statut d'exterritorialité. D'enclave diplomatique -bref, de petit morceau de la Grande Russie. Grâce à une jurisprudence française de 1924, qui porte le joli nom de «droit de chapelle», et qui permet aux missions diplomatiques de construire un lieu de culte sur sol français. Comme dans la Genève du XVIIIe siècle, qui bannissait le catholicisme sur son sol mais où le Résident de France avait exigé, et obtenu, le droit de faire donner des messes dans une chapelle. La laïcité à la française a donc aujourd'hui le même genre de trous que le confessionnalisme à la genevoise d'il y a 400 ans ? ça doit être pour l'aérer.

Le Conseil d'Etat genevois a arrêté l'indice de capacité financière des 45 communes du canton, et leur classement selon cet indice, pour 2017. Résultat des courses : Anières est en tête, avec un ICF de... 966.04 ! Sur une base 100, c'est pas mal... bon, faut dire qu'à Anières, y'a beaucoup de contribuables pleins de pognon, et que la commune n'a pas beaucoup de charges -et surtout aucune charge correspondant à des prestations dont bénéficieraient des habitants d'autres commune. La Ville de Genève, qui est dans la situation inverse (beaucoup de contribuables très modestes, et beaucoup de charges au profit de la population de tout l canton) se retrouve à peu près au milieu de la liste, avec un ICF de 114.89. Et en queue de liste (et tout au bout du canton aussi), on trouve Chancy, avec un ICF de 26.95. Entre la commune la plus riche et la commune la plus pauvre, l'écart est donc de 37:1... A peu près le même qu'entre le revenu par tête d'habitant entre Monaco et la Somalie, voyez... Ben ça lui apprendra, aussi, à Chancy, à être à la frontière...


Commentaires

Articles les plus consultés