Brèves


Genève, la Suisse, le Monde sont sur les nerfs : qui du PLR succèdera à Didier Burkhalter au Conseil fédéral ? Un Romand ? un Tessinois ? un hom-me ? une femme ? et quel Romand-e ou quel Tessinois-e ?  Angoisse. La «Tribune de Genève» tente de faire mousser la confiture : et si c'était le tour de Pierre Maudet ? Pas d'enthou-siasme prématuré : pour SuperMaudet « les raisons de renoncer à l'aventure ne manquent pas » -il y a longtemps qu'il n'y a plus eu d'italophone au Conseil fédéral, Maudet est largement inconnu à Berne (c'est pourtant pas faute d'y avoir posé des jalons), c'est pas une femme, et il est trop «républicain» à la française, pas assez libéral quoi... « Avec les syndicats, il a conclu un accord pour un contrôle accru du marché du travail », rappelle, désespérée, la « Julie ». Et on ne vous parle même pas de l'opération «Papyrus» de régularisation des sans-papiers. Et des convictions européen-nes de Maudet. Bref, aujourd'hui, ce type a plus de chances d'entrer dans le gouvernement d'Emmanuel Macron qu'au Conseil fédéral. Va falloir qu'il attende que ce soit à nouveau le tour d'un PLR romand (et pas tessinois) pas trop à droite. Disons dans douze ans... Putain, douze ans...

Résultats des courses électorales françaises dans la Grande Genève: Les macroniens bouffent la droite, mais en laissent en bout. Dans l'Ain, où la « République en marche » avait placé quatre de ses candidats en tête sur les cinq circonscriptions du départe-ment, elle ne pique que deux sièges à la droite traditionnelle (les « Républi-cains»), qui perd toutefois celui de Ferney-Voltaire (où la candidate marcheuse atteint presque les 62% de suffrages...). En Haute-Savoie, sur les six circonscriptions que la droite traditionnelle détenait, quatre passent chez Macron. Les «Républicains» gardent toutefois celle d'Annemasse, avec 54,6 % des suffrages. Enfin, dans la circonscription suisse des Français de l'étranger, le candidat macronien cartonne avec quasiment 75 % des suffrages. Un score coréen. Mais plutôt du nord.

Il est l'un des favoris à la succession du PLR démissionnaire Didier Burkhalter au sein du Conseil fédéral : le Conseiller national Ignazio Cassis remplit en effet toutes les conditions pour être élu au gouvernement de la Suisse - d'abord, il est PLR et c'est un siège PLR et les sièges PLR sont sacrés. Ensuite, il est Tessinois, et c'est (règle non écrite) le tour de la Suisse italophone d'occuper le troisième siège « latin » aux côtés des deux romands Berset et Parmelin. Enfin, il est vraiment de droite. Et de la droite qui n'a pas envie de faire des compromis avec (pouah !) la gauche. Et qui est furax du compromis trouvé entre le PS et le PDC sur la réforme des retraites. Et puis, ultime qualité : il est l'hom-me du lobby des caisses-maladies (il préside Curafutura, une association regroupant des caisses). Bon, alors, on en finit, avec la formalité de son élection... euh, chef, y'a un problème... quoi, quel problème ?... ben, c'est pas une femme, et  y'a des femmes qui disent qu'une troisième femme au Conseil fédéral, ça serait bien... une troisième femme, et puis quoi encore ? Pourquoi pas une Romanche pendant qu'on y est... non mais...

La Genferei d'or 2017 a été attribuée mercredi, par le comité occulte de la presse genevoise, au troisième échec dans les urnes de la hausse des tarifs des TPG. Le prix sera remis au conseiller d'Etat Luc Barthassat, chef du Départe-ment des transports (DETA) La presse genevoise décerne chaque année cette récompense con-voitée, qui distingue la meil-leure «genevoiserie» des douze derniers mois : une affaire mal ficelée, onéreuse pour le contribuable et qui fait rire au-delà de la Versoix.. Ainsi, alors qu'elle et ils concouraient avec le feuilleton du budget muni-cipal, celui de l'école de patinage et le drame shakespearien des arbres de la Ville de Genève,  la Ville de Genève, son Conseil municipal, son Conseil admi-nistratif, ont perdu le trophée qu'elle et ils avaient emporté de haute lutte l'année dernière (après les Services industriels, la Cour des Comptes, les TPG et la Chancellerie d'Etat) avec la saga de l'extension du Musée d'art et d'histoire (MAH). La Ville détrônée ? Cet outrage ne doit pas rester pas impuni !

Le Conducator déconducatorisé du MCG, Eric Stauffer, a annoncé, après que l'UDC genevoise ait refusé de lui donner asile,  qu'il lancera son nouveau parti le 13 septembre prochain. Dans le calendrier républicain, c'est le 27 Fructidor. Un bon choix : c'est le jour de la verge-d'or. Il s'apprête à baiser qui ?

Commentaires

Articles les plus consultés