Fonds de tiroir


Facebook fait le ménage dans les pages de ses utilisateurs : c'est « Le Monde » qui l'annonce, sur la base d'une enquête qui lui a permis d'identifier près de 3000 publications carrément menson-gères, sur 1198 pages et profils présents dans la base de donnée du quotidien. Sur cet échantillon, 147 pages et profils avaient été rendus inaccessibles par Facebook, le plus souvent non parce que de fausses nouvelles y étaient diffusées (comme sur Lagauchematuer, Sante-nutrition, Wikistrike), mais parce que leurs administrateurs ne se conformaient pas aux conditions d'utilisation du réseau social, par exemple en diffusant des contenus racistes. Et le seul échantillon, réduit, des pages supprimées recen-sées par « Le Monde » réunissait plus de 50 millions de « suiveurs » (followers) et autres amateurs (likers). Parmi les dix pages supprimées les plus suivies avant d'avoir été supprimées, on trouve des « communautés » diffusant des contenus sensationnalistes et des «fake news», comme dirait Donald, (Momentbuzz, Astucerie, Buzz4net) cherchant à générer un maximum de clics pour obtenur un maximum de recevus publicitaires), et une vingtaine de pages politiques en grande majorité d'extrême-droite («Je suis françai », « on aime la France », «SOS racisme anti-blanc», ou la page de l'identitaire Alain Soral, celle du site belge Nordpress ou de l'entreprise Firerank. Et nous? Ben nous, on est blancs comme neige et désintéressés comme des francis-cains.  Et on est donc sur Facebook : www.facebook.com/Causestoujours

La surface moyenne occupée pour se loger par chaque habitant de notre pays diffère selon la nationalité de l'occupant, a découvert le cabinet de conseil en immobilier Wüst Partner. Bon, on se dit qu'elle doit aussi différer selon l'âge, le revenu, le niveau de formation, le lieu de l'habitat et selon que l'on est locataire ou propriétaire, mais selon la nationalité, et dans le détail, ça donne des chiffres intéressant : un Suisse occupe en moyenne 48m2 de logement. C'est plus que toutes les autres nationalités... sauf deux : les Néerlandais occupent en moyenne 50,9 m2 (ça doit être à cause de la place prise par les tulipes) et les Britanniques 48,4 m2. Plus cougnés que les Suisses, on trouve donc tous les autres étrangers. Et ceux qui prennent le moins de place, ce sont les Erythréens, les Sri Lankais, les Macédoniens et les Kosovars. C'est quand même marrant : ceux qui font le plus l'objet de préjugés et de campagnes xénophobes et racistes, ce sont ceux qui occupent le moins d'espace... ça doit être parce que ce sont aussi ceux qui ont le moins d'argent, ceci expliquant cela... comme quoi, vaut mieux être riche même étranger que pauvre et étranger. Mais on peut pas dire que ce genre de constat renouvelle beaucoup notre bagage sociologique.

Une enquête du « Courrier » a révélé qu'un réseau néonazi avait des sympa-thisants, dont trois sous-officiers, au sein de notre glorieuse armée. «Misanthropic Division Switzer-land» est le prolongement suisse d'un groupe d'origine ukrainienne. D'entre les 120  sympathisants qui apparaissent sur sa page Facebook, on trouve donc un sergent-major chef, un sergent-chef et un sergent, tous trois originaires de la même région valaisanne. Doit y'avoir un nid dans le coin.  Ou une réserve naturelle : les crétins des Alpes, c'est bien une espèce protégée, non ?

En 2016, on a échangé de par le monde 215 milliards de courriels (sans compter les spams) tous les jours. C'est deux fois plus qu'en 2012. En 2020, on devrait en échanger 258 milliards. Tous ces courriels, les lit-on ? Ben, pas vraiment. Pas tous, en tout cas. Faut bien dire que tous ne le méritent pas. Mais la capacité de ne pas lire les courriels qu'on reçoit est fort inégalement répartie : plus on a de pouvoir, plus on peut s'abstenir de lire une partie, d'autant plus grande qu'on a de pouvoir, de son courrier électronique. Les cadres européens passeraient 5 heures par jour à envoyer et à lire des courriels (et leurs pièces jointes). Leurs collègues étasuniens, presque six heures et demie, et en France, 43 % des salariés exécutants seraient inter-rompus au moins toutes les dix minutes par leur messagerie électronique. Bref, le courriel mesure le rapport de force et de pouvoir, entre ceux qui bombardent les autres de messages et ceux qui doivent les lire et y répondre, ou s'y contraignent. Ouala. Alors on a vérifié dans notre messagerie : on a 286 messages en retard. C'est pas beaucoup, Guillaume Barazzone en a 10'000, et Macron 18'000... on se sent bien humbles, là. Mais on se console : on a envoyé des dizaines milliers de courriels en 2017, et on en a reçu des dizaines de milliers, ça prouve bien qu'on existe, non ?

Y'a pas que la gauche de la Ville de Genève qui lance des référendums contre le budget municipal : y'a la droite de la Ville de Meyrin, aussi : elle s'oppose à la création de la moitié des 47 postes prévus dans le projet du Conseil administatif, pour 2,9 millions de francs. En fait, elle aurait voulu proposer une baisse du centime additionnel, qui avait été augmenté de deux points en 2015, mais elle ne peut pas le faire par un référendum ou une initiative, alors elle s'attaque aux postes. Mais y'a une différence notable entre la situation en Ville de Genève et la situation en Ville de Meyrin : à Genève, le PDC suit la droite et l'extrême-droite comme un caniche quand il s'agit de couper dans le projet de budget du Conseil admi-nistratif (où il est pourtant repré-senté), les subventions, les crédits ou les postes, alors qu'à Meyrin il dé-fend le budget du Conseil admi-nistratif de gauche, où il a aussi un représentant. On vous laisse le soin d'identifier le PDC municipal capable d'assumer ses responsabilités et le PDC municipal accroché comme un wagon au train du PLR, de l'UDC et du MCG. Mais non, on vous souffle pas la réponse, mais non... En attendant, quand le PLR, l'UDC et le MCG de Meyrin ac-cusent le Maire de ladite Ville d'«abuser de son statut de Maire pour influencer les habitants » à propos d'un référendum lancé contre le budget municipal, et que le Maire en question est PDC, après que le PDC de Genève ait repris du PLR, de l'UDC et du MCG de la Ville les mêmes accusations contre le Maire « Ensemble à Gauche », inu-tile de vous dire qu'on se marre...

La Ville de Berne va se doter, à Bremgarten, d'un « cimetière des religions », en ajoutant aux espaces déjà affectés aux tombes et aux commémorations chrétiennes et musulmanes, un carré bouddhiste et un lieu de cérémonie hindouiste (il y a déjà ailleurs un cimetière juif et les dépouilles personnes sans affiliation religieuse disposent de trois cimetières municipaux). Un « cimetières des religions » ? Bonne idée, ça. Après tout, c'est leur place. Qu'elles y reposent en paix. Avec leur dieux et leurs prophètes. Et qu'elles arrêtent de nous faire chier.

Commentaires

Articles les plus consultés