Fonds de tiroir


Comment réduire le chômage ? l'Office cantonal genevois de la statistique nous l'explique : A fin mars, on dénombrait 11 431 chômeurs inscrits dans le canton de Genève ainsi que 15 572 demandeurs d'emploi. Le taux de chômage se situait ainsi à 4,9%, soit une baisse de 0.3 % en un mois, comme d'ailleurs au niveau national. Et Poggia (et le MCG) crient victoire : c'est grâce à la « préférence cantonale ». Sauf que l'Office de la statistique précise que « le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) (...) a modifié la méthode appli-quée pour répartir les demandeurs d'emploi inscrits dans les catégories «chômeurs » et « non-chômeurs ». Et qu'à la suite de ce changement, «quelque 14'000 per-sonnes considérées comme chômeurs en février sont désormais classifiées dans la catégorie des non-chômeurs. A l’inverse, environ 10 000 non-chômeurs ont passé au statut de chômeurs. Par conséquent, la diminution du nombre de chômeurs en un mois en Suisse (...) comprend en-viron 4000 cas qui découlent de la modification de la méthode de classification. Dans le canton de Genève, sur la baisse mensuelle de 752 chômeurs, on estime qu'environ 350 cas pourraient être attribués à cette révision technique ». Ouala : pour pouvoir dire que le chômage a baissé, suffit d'inscrire moins de chômeurs. Fastoche, non ?

La patronne de la Caisse-maladie CSS, Philomena Colatrella, propose des franchises minimales d'assurance maladie de 10'000 francs, pour économiser un milliard de francs chaque année. Sur le dos de toutes celles et de tous ceux qui ne peuvent pas se payer des dépenses de santé de 10'000 balles par an. Et sur le dos de l'Etat, surtout des cantons, qui paieront à la place de celles et ceux qui ne peuvent pas payer. Salauds de pauvres. Le groupe CSS, c'est, initia-lement, la caisse-maladie chrétienne-sociale. C'est chrétien et social de placer des franchises à un niveau que les plus modestes ne pourront pas assumer ? Faut croire. Et même, c'est logique : plus vite les pauvres mour-ront, moins longtemps ils resteront pauvres. C'est-y pas social, ça ?

Finalement, Frère Tariq admet avoir eu une « relation » avec l'une des femmes qui ont porté plainte contre lui pour viol. Jusque là, il  les accusait toutes de mentir pour le salir, lui et avec lui les musulmans, l'islam et le Prophète. Et Dieu ? Oui, sûrement aussi...  Bon, il y a été un peu contraint, à cet aveu, Ramadan, par des preuves fournies par la plaignante. Mais s'il admet une « relation », il assure qu'elle était consentie. N'empêche, c'est péché (le Zinâ') d'adultère et de fornication hors mariage. Une « abomination », dit le Coran. ça tombe bien, il a le temps de le relire, le Coran, Frère Tariq...

Miettes de campagne électorale :

Les six candidats au Grand Conseil soutenus par la Chambre genevoise de l'agriculture ont été élus. Trois candidats PLR de la Chambre de commerce ont été battus. Candidats ommerçants genevois, allez planter des cardons si vous voulez être élus.

L'unique Conseiller national MCG, le luminescent Roger Golay, a été élu au Grand Conseil, malgré (ou à cause?) de la défaite de son parti. Mais il devrait choisir entre son mandat genevois et son mandat fédéral. Or s'il choisit de rester au Grand Conseil et donc de quitter le Conseil national, il y serait remplacé par le « vient ensuite » de la liste MCG de 2015. Et c'est qui, le « vient ensuite » de la liste MCG de 2015 ? Eric Stauffer. Fondateur du MCG et fossoyeur du MCG de 2018, avec son « Genève en Marche »... On se marre...

Les femmes représentent 54 % du corps électoral genevois. Mais leur participation électorale est de trois à quatre point inférieure à celle des hommes. Et elles ne forment que 30 % du Grand Conseil. Dis Tonton, c'est quand, la parité ? Tais toi, et va faire la vaisselle...

la « Fédération des Associations Turques de Suisse Romande », un machin qui s'est notamment illustré par son négationnisme du génocide arménien, appelle à voter pour Mauro Poggia (MCG) et Yves Nidegger (UDC). Bon, Poggia, ça lui fera pas grand mal, ce soutien pourri. Mais Nidegger, il avait vraiment besoin de cette casserole pour se planter une quatrième fois ?

Au premier tour de l'élection du Conseil d'Etat, Willy Crétigny a obtenu 9157 voix, soit 9,3 % des suffrages. Presque autant que Ronald Zacharias, qui a claqué un million pour se planter et ne pas se représenter, et 2000 voix de plus que le candidat Vert libéral et 1700 de plus que le chef de groupe de l'UDC, qui ne se représentent pas. Willy Crétigny, lui, avec les bouts de ficelle de sa campagne, se représente. Il ne sera certainement pas élu, et son  programme est un peu isolationniste et archaïque, mais son parcours a quelque chose de... comment dire... moral ? Le fric ne fait pas une élection, c'est assez moral, en effet.

Commentaires

Articles les plus consultés