Fonds de tiroir


Qui a dénoncé les conditions du voyage « privé » de Pierre Maudet, de sa famille et de son chef de cabinet d'alors à Abu Dhabi en 2015 ? Pierre Maudet en a une idée : le cafteur, ce serait le syndicat de la police judiciaire. C'est en effet par un rapport d'un policier de la brigade financière auprès du Ministère public, en novembre 2017, que le volet judiciaire de l'affaire a été ouvert. Le Comité occulte a eu bien raison de décerner la Genferei de l'année à la police genevoise : elle le mérite.

Y'a pas qu'au PS que les fortes têtes ont des problèmes : au PDC aussi. Le président du parti, Bertrand Buchs, qui flingue un peu à tout va dans les media et les réseaux sociaux (et c'est pas vraiment dans l'adn du PDC, ça...), et qui s'est particulièrement illustré dans cet exercice à propos des voyages de Pierre Maudet, est devenu la cible de caciques du parti, certains ayant même demandé sa démission. Pendant qu'à gauche, il récolte des soutiens, en même temps qu'on se demande s'il représente son parti ou lui-même, à la droite du PDC on balance des messages d'excuse à Maudet quand Buchs l'attaque. Bon, y'aurait une solution : que le PDC engage l'ex-chef de cabinet de Maudet que Maudet vient de remplacer par l'ex-secrétaire générale du PS. Un petit jeu de chaises musicales entre parti gouvernementaux, quoi. Sauf qu'il faudrait quand même trouver quelqu'un à fourguer à Poggia sinon il va croire qu'on le boude... ils ont personne à virer, au PLR ?

Donc, les socialistes genevois ont refusé d'accorder à Carole-Anne Kast et à Sandrine Salerno l'autorisation de terminer leur mandat de Conseil-lère administrative tout en com-mençant celui de députée au Grand Conseil... enfin, ils l'ont bien donnée, cette autorisation, mais pas à une majorité suffisante pour qu'elle soit valide (il leur fallait 77 voix sur 115, elles n'en ont obtenu que 73). Sandrine considère que ce choix est «surréaliste». C'est salaud pour le surréalisme, mais faut bien dire que la procédure était bizarre : on votait sur le respect ou non d'un principe (celui du non-cumul des mandats), et on a voté au bulletin secret alors que le principe, et la possibilité d'y déroger, avaient, eux, été ancrés dans les statuts par un vote à main levée. D'accord, le vote secret, c'est une conquête de la démocratie, mais le courage de ses opinions aussi, non ?  Cela dit, faudra bien qu'on se pose la question au PS de savoir ce qu'on fait de la règle du non-cumul des mandats: soit on la pose clairement, et y'a plus de dérogation possible, soit on l'abolit, et il n'y a plus besoin de se demander pour qui on peut y déroger. A part ça, puisque Sandrine et Carole-Anne ont choisi de garder leur mandat de conseillère administrative jusqu'aux prochaines élections muni-cipales, et donc de renoncer à leur mandat de députée, on a une idée à leur soumettre : puisque l'une et l'autre ne peuvent se représenter comme conseillère administrative dans leur commune (les mandats ne sont pas seulement incompatibles, leur renouvellement est aussi limité), elles n'ont qu'à échanger leurs communes : Sandrine déménage à Onex, Carole-Anne déménage en Ville et chacune se présente à la succession de l'autre... Elle est pas bonne, notre idée, hein ?

On est bien contents : Les Ormeaux  ne seront pas démolis. Vous vous en foutez ? Tant pis pour vous. Les Ormeaux, c'était un foyer pour jeunes qui turbulaient. C'est pas qu'on y a séjourné (nous, on a fait La Clairière, on pouvait pas être partout, merde...), mais on a habité pas loin (juste en dessous, en fait). Et puis, c'était une chouette construction, que la Fonda-tion Officielle de la Jeunesse voulait détruire au profit d'un projet contenant crèche,  école et logements, mais qui n'impliquait nullement que la maison soit forcément détruite (elle peut y être intégrée, et d'ailleurs elle le sera, ce qui permettra tout de même de réaliser 220 des 300 logements promis si elle était détruite). Bon, Antonio, c'est bien d'avoir inscrit Les Ormeaux au patrimoine. Maintenant, faudrait que tu te bouges pour reclasser « Le Plaza », ce que plus de 11'000 citoyennes et citoyens te demandent -comme 2200 te demandaient de préserver la villa Brolliet -ce que tu as fait et bien fait de faire...

Commentaires

Articles les plus consultés