Fonds de tiroir


Le triste inventaire des effets de l'«externalisation» à des sociétés pri-vées du nettoyage des locaux, bâtiments et installations de l'Etat et de la Ville de Genève peut être complété par un nouveau cas : celui de l'entreprise Net Inter, mandatée par le canton pour entretenir ses bâtiments de la rue de l'Hôtel de Ville : selon le syndicat Unia, l'entreprise ne compenserait pas comme elle devrait les heures de travail de nuit, en ayant simple-ment déplacé, mais sans consulter les travailleurs et les syndicats, les limites du travail de jour et du travail de nuit. Comme le SIT dans le cas de l'entreprise Onet, manda-tée par la Ville pour le nettoyage des toilettes publiques, Unia demande la réinternalisation du personnel d'entretien et de nettoyage au sein de la fonction publique. Il faut juste une majorité parlementaire pour y arriver : la gauche y est favorable, même si on n'y sent pas partout un enthousiasme délirant à soutenir cette proposition. Reste donc à convaincre une partie de la droite. Pas besoin d'une grosse partie, une petite suffit pour faire basculer la majorité. Faut juste la trouver. On cherche, on cherche... on trouvera...

L'ex-patron de Renault Nissan, Carlos Ghosn, a fait payer par sa boîte une charmante petite fête pour son soixantième anniversaire, en 2014. Carrément dans le château de Versailles, la petite fête. Avec 200 invités, un repas signé Alain Ducasse et un feu d'artifice. Pour 630'000 euros. Alors hein, les 40'000 balles de la fête d'anniversaire de Pierre Maudet pris en charge par Manotel, ça fait carrément minable. Mais bon, faut ajouter que Carlos Ghosn, en ce moment, il est en tôle au Japon. Alors faut pas que Maudet soit jaloux. Ni Jornot frustré.

Demain soir, le PLR genevois choi-sira sa nouvelle présidente ou son nouveau président. Et choisira en même temps de rester le PLR ou de devenir le PL+R, le PR+L ou le PL et le PR distincts. Les deux candidats, Natacha Buffet-Desfayes et Bertrand Reich affirment tous deux que l'« Affaire Maudet » a beau eu pour conséquence la démission de la direction du parti, celui-ci  n'a ja-mais cessé de faire de la politique, qu'il est solide, que les blessures se cicatrisent. Ouais. On verra... Le 27 février, la « Tribune de Genève » titrait sur le « Duel moucheté pour la reprise d'un PLR ébranlé ». Y'a sûrement une contrepétrie possible. Sûrement. Mais on ne l'a pas trouvée. Mais merci à Roland de nous en avoir trouvé et envoyé une : « reprise d’un duel pour moucheter la branlée PLR»

Comme on sait, le MCG Mauro Poggia a récupéré du PLR Pierre Maudet la tutelle de la police. Et il est tout content, Mauro Poggia. La police aussi, d'ailleurs. Et il en profite pour soutenir la vieille revendication des policiers muni-cipaux d'être armés (d'armes à feu, donc), même si le Conseil d'Etat, les communes et sans doute aussi la police cantonale y sont opposés. Mais son parti et l'UDC y sont favorables, et faut bien de temps en temps leur sacrifier un peu de crédibilité. Donc Poggia est pour l'armement des policiers municipaux. On a un rêve: un affrontement armé entre la police municipale et la police cantonale, genre Commune de Paris, voyez ? Ouais, bon, d'accord, on rêve, on vous dit...

L'association qui finançait les campagnes électorales de Pierre Maudet entre 2012 et 2017 ne payait pas d'impôts, alors que des centaines de milliers de francs y ont transité (provenant notamment de ses co-prévenus dans la désormais célèbre affaire du voyage à Abu Dhabi, et du désormais non moins célèbre Cercle Fazy-Favon, qui avait récu-péré la cagnotte du Parti radical de la Ville de Genève au moment de la fusion des partis radical et libéral cantonaux), révèle « Le Matin Dimanche » du 17 février. Or il se trouve que seules les associations qui poursuivent un but d'utilité publique sont exemptées d'impôts. Et des mesquins estiment que l'élec-tion et la réélection de  Maudet n'étaient pas d'« utilité publique ». Des mesquins, on vous dit.

Edito du « Temps » d'hier à propos des élections municipales du printemps prochain en Ville de Genève (et autres communes):
« La difficulté principale de la droite (...) se trouve dans son confort à rester installée dans un rôle minoritaire au gouvernement, bien que majoritaire au parlement.(...) il est commode de faire porter la responsabilité des dépenses (...) à la majorité de gauche. On constate le mal que les partis de la droite (...) à choisir une stratégie à même de renverser la situation »...
Bon, d'accord, on a un peu triché, l'édito ne causait pas des zélections municipales genevoises de l'année prochaine mais de l'élection partielle au Conseil d'Etat vaudois de dans dix jours. Mais c'est bien vu pour les deux, non ?

Lundi prochain aura lieu au cinéma « Empire » à Genève l'avant-premiè-re du « Temps Présent » sur l'opération « Papyrus » de régulari-sation des sans-papiers. Pierre Maudet y était invité, puisque c'est lui qui avait (avec Simonetta Sommaruga) décidé de couvrir politiquement l'opération. Du coup, Mauro Poggia a exigé d'être invité lui aussi, puisqu'il a repris de Maudet l'Office de la population et des migrations. Et la conférence de presse sur le premier bilan de l'opération a été avancée d'une semaine pour pouvoir se tenir sans Maudet, qui ricane : « mes collègues récupèrent aujourd'hui un projet pilote dont j'ai fait un acte politique fort ». Des gamins, on vous dit...

Ce vendredi 8 mars, on célébrera la journée internationale des droits des femmes et on se préparera à la grève féminine et féministe du 14 juin. D'entre autres, deux rendez.-vous à Genève : de 16 à 18 heures, Goûter féministe solidaire et international au Rond-Point de Plainpalais (retransmissions en direct de témoignages de femmes en grève dans les pays voisins, animation radio live et création de podcast, échanges et discussion pour la grève du 14 juin, goûter et activités pour les enfants, apéro canadien pour les grand·e·s. Et à 19 heures, une Marche nocturne pour des féminismes révolutionnaires dès 19h à la Poste du Mont-Blanc.
Plus d'information sur la grève féministe -grève des femmes peuvent être obtenues sur
www.grevefeministe2019.ch

Commentaires

Articles les plus consultés