Fonds de tiroir


Devant l'incendie de Notre-Dame, l'archevêque de Paris a déclaré que ce qui brûlait était « la maison de tous ». Ah bon ? La maison des sdf, aussi ? et celle des requérants d'asile déboutés en voie d'expulsion ? Bonne nouvelle : on a rétabli le vieux droit d'asile dans les églises.

On aime bien ce rappel de l'historienne de l'architecture Leïla el-Wakil, dans la « Tribune de Genève » du 27 avril, après l'incendie de Notre-Dame de Paris, et constatant la résistance de la vieille cathédrale : « les vieilles maçonneries résistent. Les bâtisseurs d'antan, les maîtres maçons, les tailleurs de pierre avaient des savoir-faire qui leur permettait de réaliser des édifices à la limite des possibilités constructibles pour l'époque ». Ouais, les vieilles cathédrales, c'est comme les vieux militants : ça résiste à tout. Et ça nous rassure. Petit rappel en passant sur le parvis : Notre Dame de Paris a été construite au XIIe siècle pour remplacer une basilique reconstruite au IXe siècle après avoir été détruites par les Vikings, et qui avait été elle-même construite pour remplacer des temples romains détruits par les premiers chrétiens, temples romains qui avait été construits à la place d'autels gaulois. Ce qui, finalement, devrait faciliter une reconstruction à l'identique des édifices originels : un autel gaulois, ça coûte quand même moins cher à reconstruire qu'une flèche rempla-çant déjà une flèche détruite à la révolution. Et on peut demander à Obelix de faire le boulot.

Un collaborateur du service cantonal des votations et élections, dénoncé à la Cour des Comptes (qui a refilé le bébé au Procureur), par deux collaboratrices du service a été interpellé, sur le soupçon d’avoir organisé des fraudes électorales pouvant avoir faussé le résultat de plusieurs scrutins. Les locaux du service ont été perquisitionnés.  Le fraudeur (qui nie en bloc ) aurait opéré depuis 2011... Et au moins quatre scrutins cantonaux auraient ainsi été faussés, dont l'élection (au premier tour) de Pierre Maudet au Conseil d'Etat, et le vote de la Loi sur la Police, acceptée avec une cinquantaine de voix de majorité... Quant au scrutin de dans dix jours,  on a quelques inquiétudes.  Ah ben ça nous manquait, ça... Mais faut dire que là, dans la course à la Genferei de l'année, le canton a pris une sacrée avance sur la Ville. Va falloir qu'on en mette en coup si on veut régater... Mais ça va être dur.

Hier soir, à onze jours de la clôture du scrutin sur la RRFA, les primes d'assurance maladie, l'ouverture dominicale des magasins, la caisse de retraite de l'Etat, la culture, les armes, la participation électorale était de 16,9 %. ça progresse mol-lement (1,7 % de plus en un jour), mais ça progresse... On devrait donc attein-dre 45%, et avec un chti ef-fort 50 % le 19 mai. Mais c'est pas assez : plus y'a de gens qui votent, et plus le résultat du vote est clair, avec des majorités nettes, moins il y a de risque de le voir faussé par une frau-de. Or là, aujourd'hui, on peut pas dire que la confiance règne...

Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genève, a défendu la lapidation des femmes adultères, suggéré que le virus du sida est une punition divine, comparé les femmes non voilées à des pièces de monnaie passant d'une main à l'autre. Il a été licencié par le Département de l'Instruction Publi-que (il était prof de français). Et le 14 avril, il a été invité par la Fondation Secours Humanitaire à s'exprimer après une lecture du Coran dans une école publique (l'ECG Henriy-Dunant), sans que la directrice de l'école en soit informée, à une jour-née de solidarité pour faciliter l'accès à l'eau potable des familles palesti-niennes de Gaza. C'est humanitaire, on vous dit. Et très con.

Des Algériens de Suisse et d'Algérie tentent de faire geler les avoirs du clan Bouteflika en Suisse, en appli-cation de la Loi fédérale « sur le blocage et la restitution des valeurs patrimoniales d'origine illicite de personnes politiquement exposées à l'étranger », entrée en vigueur le 1er juillet 2016, après le Printemps Arabe La loi porte un beau titre, mais ne s'applique qu'aux potentats qui ont perdu le pouvoir ou vont inexorablement le perdre. On veut bien être honnêtes, mais on reste prudents : pas question de bloquer les avoirs de clans au pouvoir et pouvant y rester.


Commentaires

Articles les plus consultés