Fonds de tiroir


Le rapport sur les notes de frais des employés du Grand Théâtre, commandé par l'ancienne direction, a fait les gros titres de la presse locale sans qu'elle ait pu le consulter. Selon les informations qu'elle a pu obtenir de la part du directeur, M. Aviel Kahn, ce rapport ne dénonce pas de fraudes mais met en évidence un manque de règles et un certain amateurisme gestionnaire. Il en tire la conclusion qu'il faut mettre en place des règles claires, et renforcer les contrôles et les moyens des contrôles. Le GTG entend se calquer sur le nouveau règlement de la Ville sur les frais professionnels de son personnel. S'agissant plus préci-sément du rapport, on aimerait bien savoir, et entendre dire, si ce rapport a été transmis aux membres du Conseil de Fondation, et donc aux sept représentantes et représentants du Conseil municipal qui y siègent. On aimerait savoir aussi si ce rapport est frappé de confidentialité et couvert par le secret de fonction des membres du Conseil de fondation, ou si les membres de celui-ci, y compris les sept représentants du Conseil municipal peuvent le communiquer à leurs mandats, c'est-à-dire à leurs groupes au sein du Conseil, et par l'intermédiaire de ces groupes, au Conseil lui-même. Parce qu'entendre pleurnicher des conseillers munici-paux sur le manque d'informations dont ils pourraient disposer en s'adressant simplement à ceux qui les représentent au Conseil de fondation, à la longue, c'est fatigant.

Avec les deuxièmes tours des élections au Conseil des Etats, dimanche dernier, chaque canton romand sera représenté au Sénat par un homme et une femme. Et c'est une première historique. Et il n'y aura jamais eu autant de femmes à siéger dans la « Chambre haute » -même si elles resteront largement minoritaires. Il n'y en avait que six dans la Chambre sortante, il y en a déjà sept dans la Chambre élue, six romandes et une tessinoise, après le deuxième tour dans les cantons romands, et l'élection de Marina Carobbio... Et comme à Bâle-campagne deux femmes sont en lices, il y aura donc au moins huit sénatrices. A Berne, la présidente des Verts, Regula Rytz faisait liste commune avec le socialiste Hans Stöckli contre une liste commune nettement plus contradictoire, réunissant l'UDC europhobe Werner Salzmann et la PLR europhile Christa Markwalder. Et si à Genève la conquête des deux sièges du Sénat par la gauche tient désormais de la normalité, à Berne, ça aurait une petite révolution. A Zurich aussi, d'ailleurs, où la présidente des Verts affrontait  le PLR Ruedi Noser pour l'unique siège restant à attribuer après l'élection du socialiste (droitier) Daniel Jositsch au premier tour. Bon, au final, les deux candidates vertes ont été battues par les candidats de droite. Pas de révolution, donc, même petite, en Suisse allemande (à Berne, Soleure et Saint-Gall, les trois socialistes en lice, Stöckli, Zanetti et Rechtsteiner, ont été élus). Et au Tessin, à la surprise générale (et à notre grande satisfaction), la socialiste Marina Carobbio a été élue et a éjecté le super favori de l'élection, le PDC Lombardi. C'est la première fois que le PS conquiert un siège sénatorial au Tessin -et c'est une femme qui le conquiert. Brava !

Donc, dimanche, le PS a pu célébrer quatre succès : les réélections de Hans Stöckli, Roberto Zanetti et Pauzl Rechsteiner au Conseil des Etat,-et surtout l'élection de Marina Carobbio, la première femme tes-sinoise à y être élue, et le premier siège gagné par les socialistes dans ce bastion de la droite. Le PLR et  le PDC perdent chacun le siège qu'ils détenaient dans ce cénacle, où le PLR siégeait depuis 126 ans et où le démo-chrétien Filippo Lombardi siégeait depuis 20 ans... Au soir de ce dimanche dernier, et alors que quatre sièges sont encore à attribuer (à Schwytz, en Argovie et à Bâle-Campagne, où les Verts peuvent encore espérer un siège supplé-mentaire), le PDC détient 12 sièges au Conseil des Etats, le PLR 11, le PS 9, l'UDC 5 et les Verts 4. Un sans-parti complète cette liste provisoire. La majorité absolue de cette « Chambre haute » est de 24 sièges. La gauche (PS et Verts) n'y est pas devenue, ni n'y deviendra majoritaire, mais la droite PLR-UDC non plus : c'est le PDC qui fera la différence. Comme dans la Chambre précédente. Admirable continuité, non ? Bof...

Le èmecégiste Thierry Cerutti, persuadé qu'il allait être le sauveur du MCG à Vernier, y est redevenu Conseiller municipal après avoir fait pression sur les « viennent ensuite » de la liste pour qu'ils renoncent à siéger et lui laissent la place. Il a donc fait un petit tour au Conseil la semaine dernière, histoire de se faire voir, avant d'en repartir boire un coup. Mais on sait pas où il est allé écluser, on sait seulement que c'est pas sur place, vu que la Mairie, connaissant l'oiseau, avait fait fermer à clef le frigo du Conseil municipal. Y'a pas à dire, les élections muni-cipales à Vernier s'annonce marran-tes. Elles s'annoncent aussi marrantes à Onex, où le PLR a perdu quatre de ses sept sièges et le MCG six de ses huit sièges, parce que quatre PLR et six MCG ont quitté leurs groupes respectifs pour siéger en tant qu'«indépendants», sans pouvoir former un groupe mais en réussissant à former un nouveau parti, l'Echo (on connaissait déjà l'Echo d'Onex, mais c'était le choeur mixte...), acronyme de l'Entente communale des habitants d'Onex, qui annonce vouloir présenter trois candidatures pour les trois sièges du Conseil administratif. Le MCG fonctionnait déjà comme benne de recyclage des politiciens largués par tous les autres partis, voilà maintenant qu'il faut des bennes de recyclage pour les èmecégistes largués par le MCG. Une sorte de mouvement perpétuel, quoi.

Des nouvelles des pauvres : Bill Gates (de Microsoft) est redevenu l'homme le plus riche du système solaire (plus loin, on sait pas), avec une fortune de 110 milliards de dollars. Congratulations, Bill. Il a redépassé Jeff Bezos, (d'Amazon), qui l'avait dépassé mais qui, le pauvre, ne pèse plus que 109 milliards de dollars, puisque son divorce lui a coûté 35 milliards. Sorry, Jeff. Euh... connaissez pas une milliardaire esseulée prête à épouser n'importe quel vieux socialiste graphomane prêt à divorcer pour quelques millions de dollars ?

Commentaires

Articles les plus consultés