Fonds de tiroir


Apu Entente bourgeoise à Meyrin : le PDC l'a rompue pour convoler avec les Verts libéraux et déposer avec eux une liste commune au Conseil municipal et un candidat au Conseil administratif, le sortant Laurent Tremblet, qui explique que « cela fait quelques mois que nous avons de la peine à nous parler avec (le PLR) », qui trouve le PDC « trop à gauche », parce qu'il collabore avec les socialistes et les Verts au Conseil municipal (là, c'est le PDC qui fait la différence entre la gauche et la droite) et au Conseil admi-nistratif (à majorité de gauche). Quant au PLR, il considère que le PDC meyrinois mène « une politique incompatible avec une position centriste ». Car il est évident que c'est le PLR qui définit ce qu'est une « position centriste ». Bon, bref, l'Entente meyrinoise est morte. On attend juste la déclaration de Lüscher qui en rendra Maudet responsable.

Dimanche matin, à 5 heures, partira de Coppet la première rame du Léman Express, « le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d'Europe », se rengorgent les Transports publics genevois, les CFF et la SNCF. Ce réseau, « c'est le chaînon manquant (dont le manque) nous a empêché d'entrer dans le 21e siècle », ajoute le Conseiller d'Etat genevois Serge Dal Busco. Qui omet d'ajouter qu'en entrant dans le 21e siècle en prenant le Léman Express pour Annemasse, on entre en même temps dans une grève. Mais bon, c'est pas grave, on fera Moillesulaz-Annemasse et retour à pied. En chantant les canuts, les communards et l'Intrernationale  et en scadant « la grève, c'est l'arme des travailleurs»

En Ville, la faction désormais minoritaire du groupe « Ensemble à Gauche » a trouvé le moyen de pirater une proposition que nous fîmes avec la faction désormais majoritaire, d'« internaliser » le nettroyage des locaux de la Ville -autrement dit, d'intégrer les nettoyeuses et les nettoyeurs dans la fonction publique municipale. Cette proposition, dont on avait discuté avec le syndicat, est à l'étude en commission des finances : il faut en évaluer le champ, le coût, le calendrier, les procédures -bref, faire un travail sérieux pour pouvoir donner à notre proposition une chance d'être adoptée... et puis, paf ! voilà que tombe de la faction minoritaire un amendement au budget de la Ville, qui reprend cette même proposition, mais sans que son examen ait été fait, et sans que personne en ait été averti. Comme si les travailleurs et les travailleuses étaient des pions sur une table de jeu électoral...

Greta Thunberg a été désignée «personnalité de l'année«» par le magazine « Time ». ça va plaire à Trump, ça. Et à nos climato-négationnistes locaux. Les zéros asociaux vont encore pouvoir se répandre sur les réseaux sociaux.

Les Verts suisses ont gagné les élections fédérales ? Le parlement fédéral s'en fout : il a réélu brillament le terne PLR Ignazio Cassis au gouvernement, où il continuera à faire preuve de son insignifiance au poste de ministre d'Affaires lui restant étrangères. Et la droite d'inviter les Verts à attendre encore au moins quatre ans avant d'espérer pouvoir entrer au gouvernement. S'ils sont sages.

Commentaires

Articles les plus consultés