Fonds de tiroir

À Thônex, il ne s'en est fallu que de 62 voix (sur 3256) pour qu'un candidat de gauche,soit, pour la première fois, élu à l'Exécutif de la commune. On aimerait bien n'avoir pas à donner ce genre d'exemples pour rappeler que dans une élection majoritaire, « chaque voix compte »... On préfère donner comme exemple celui de Collex-Bossy, où pour la première fois un socialiste entre au Conseil administratif : bravo, Skander Chahlaoui, et bravo, les électrices et les électeurs collésiens (ça se dit bien comme ça ?)

Encore un revers pour le prestige de Genève : on a perdu au profit de Lugano le titre envié de « capitale suisse des bouchons», selon l'indice Inrix. Bon, on devance quand même Zurich, c'est une consolation. Et puis, ce sont les chiffres de 2019, l'an 1 avant COVID-19) et on peut encore faire un effort en 2020 pour récupérer notre titre. Parce que quand même, l'indice porte sur 1000 villes du monde dans 43 pays, et que si ce palmarès mondial couronne Bogota, Rio de Janeiro et Mexico, le palmarès européen cou-ronnant Rome, Paris et Londres, on était quand fiers, modeste ville moyenne, de se retrouver en tête du palmarès suisse. Bon, ben on l'est plus : les automobilistes n'ont perdu à Genève en 2019 que 51 heures dans les embouteillages (plus de deux jours de leur vie en un an, quand même), soit 4 % de moins qu'en 2018 (et 140 heures de moins qu'à Bogota, et 38 heures de moins qu'à Lugano) , et leur vitesse moyenne est passée (en trombe) de 33,8 à 35,4 km/h. Juste un  peu plus que le Solex de notre turbulente adolescence. Une autre étude, celle du fabriquant de GPS Tomtom, le pire moment pour circuler à Genève est le vendredi entre 17 et 19 heures. Donc, si vous tenez vraiment, masos que vous êtes à vous déplacer à Genève, en bagnole sans y être vraiment obligés, choisissez un autre moment : à partir de 17 heures, posez-vous dans un bistrot et attendez que le temps passe. Et profitez-en pour tailler une bavette avec le coronavirus : il a beaucoup de conversation, en ce moment. Et il a dissout les embouteillages. 


Dans son communiqué de réaction aux résultats du deuxième tour des Municipales, «Ensemble à Gau-che» (c'est-à-dire SolidaritéS) rappelle qu'elle s'était opposée à ce deuxième tour, et ajoute que « le choix d'une élection dans une période où les droits démocratiques fondamentaux étaient suspendus en raison de la crise sanitaire en cours, sans possibilité de faire une campagne militante dans la rue, a aussi favorisé les candidat-e-s dont le budget de campagne était le plus important et qui étaient arrivés en tête lors du premier tour»... ouais, bof, ça tient un peu de l'excuse pour le mauvais résultat de Pierre Bayenet, candidat d'EàG. Parce qu'en fait, les conditions dans lesquelles se sont faites les campagnes de tout le monde ont mis les pauvres et les riches sur pied d'égalité. A preuves, l'excellent résultat de Maria Pérez, candidate du parti le plus fauché et l'échec de Simon Brandt, candidat du parti le plus riche...

Le pasteur Norbert Valley, qui avait été condamné par ordonnance pénale à 1000 francs avec sursis pour avoir nourri, hébergé et aidé un requérant d'asile togolais débouté,  a été acquitté par le Tribunal de police des Montagnes neuchâteloises. Il avait été interpellé par la police lors d'un office. Des pasteurs comme lui, à la manière d'André Trocmé, on en redemande. Ou des curés, des rabbins, des imams, on est interreligieux quand il s'agit de solidarité avec les errants, et de donner un peu de sens à l'article 12 de la Constitution fédérale , qui proclame que « quiconque est dans une situation de détresse et n'est pas en mesure de subvenir à son entretien » a le droit d'être « aidé, assisté et à recevoir les moyens indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine ». Et remédier, fût-ce par l'insoumission, à la suppression blochérienne, dans la loi sur l'asile,  de la clause de non-punissabilité d'une aide apportée à des migrants pour des « motifs honorables ». Parce que quelque chose nous dit qu'entre pandémies, dégradations environnementales, déréglement climatique et multipluication des conflits de toute nature, des actes comme ceux du pasteur Valley vont de plus en plus se justifier. 


« Les Verts et les Socialistes félicitent Marie Barbey-Chappuis pour son élection comme cinquième Conseillère administrative et se réjouissent de collaborer avec elle au service des habitant-e-s de la Ville de Genève » : ainsi se conclut leur communiqué commun d'hier, sur le résultat du deuxième tour des Municipales. Ben ouais, en Ville de Genève, c'est la gauche qui choisit qui accorder le siège qu'elle réserve à la droite...

Commentaires

Articles les plus consultés