Brèves de comptoir

 

La radio romande nous apprend que Pierre Maudet s'est rendu plusieurs fois nuitamment dans les locaux de son ancien département du dévelop-pement économique, locaux qu'il n'est plus censé fréquenter depuis que ses collègues l'ont privé de toute respon-sabilité sur le moindre service. La visite subreptice de Maudet dans ses anciens bureaux a été filmée par un dispositif de vidéosurveillance qu'il avait lui-même fait mettre en place. Après la décision de lui retirer la responsabilité de son département, Maudet avait dû en rendre les clés... mais avait pu garder son passe... et alors qu'il lui avait été ordonné de ne pas entrer en contact avec ses anciens fonctionnaires, il serait déjà plusieurs fois tombé sur plusieurs d'entre eux lors de ses visites. Du coup, la nouvelle responsable de son ancien départe-ment, Nathalie Fontanet, a fait changer les serrures du bâtiment, sans que cela suffise à mettre un terme aux visites nocturnes de Maudet. On se marre, on se marre, mais n'empêche, je vais cesser de me promener la nuit, moi : je tiens pas à rencontrer un Conseiller d'Etat en disgrâce, paraît que ça peut mordre...

Vous savez pourquoi on a cette année interdit à Genève les célébrations de l'Escalade, hein, pourquoi ? Pour éviter une propagation du virus (déjà que le virus il est sûrement savoyard, en tout cas pas de chez nous) ? naïfs que vous êtes : si on n'a pas beuglé le Cé què l'ainô dans la vieille ville, c'est pas parce que c'était sanitairement dangereux, c'est parce qu'on se serait aperçu en se gelant les protubérances que le réchauffement climatique, c'est rien qu'une invention écoloterroriste. Le réchauffement climatique, c'est comme le covid : une invention des Chinois pour affaiblir le monde libre.  Ouala.

On connaît la distribution du film de la rentrée politique genevoise : l'élection partielle au Conseil d'Etat. On aura donc le choix entre six candidat.e.s : à droite, le PLR Cyril Aellen (soutenu par le PDC), l'ex-PLR Pierre Maudet, le Vert libéral Michel Matter et sans doute l'UDC Yves Nidegger. Et à gauche, la Verte Fabienne Fischer (soutenue par le PS), et le candidat du parti du Travail Morten Gisselbaek. Manquent juste Le Prophète et Eric Stauffer. Bon, ben on fera sans. Dommage. Mais c'est pas grave : on fait confiance à Maudet pour animer la campagne.

Charmante collision de titres et de brèves, dans le «20 Minutes» de mercredi : «Maudet hante son ancien bureau» et «lanceuses d'alerte licenciées». Deux Genfereien en une : la première, on vous l'a résumée plus haut. La seconde, elle concerne deux employées du Service des votations et élections, qui avaient alerté sur des pratiques douteuses du service, et sur des risques de fraude électorale. La justice avait classé l'affaire, mais elles avaient été licenciées (elles contestent leur licenciement). Et si elles revenaient nuitamment dans les locaux du SVE déguisées en Maudettes, elles seraient réintégrées ?

La Municipalité de Genève (le Conseil administratif) est formée de cinq personnes, dont quatre de gauche. Toutes opposées (comme nous) au projet de parking Clé-de-Rive. Mais la Municipalité s'apprête quand même à défendre ce foutu projet, parce que le Conseil administratif précédent a avalisé un accord passé par Rémy Pagani avec le promoteur du parking. L'est fort quand même, le Rémy : même quand il n'est plus là, on doit le suivre...


Commentaires

Articles les plus consultés