Fonds de mtiroir

 

Un juge à la retraite a été jugé à Genève et condamné en appel pour gestion déloyale, faux dans les titres et abus de confiance. C'est pas beau, pour un juge. Même à la retraite. Il s'est donc pris seize mois de prison avec sursis et 4000 francs de tort moral, plus 800'000 francs de dommages matériels à son ex-compagne, dont il était supposé gérer les affaires (impôts, hypothèques), ce qu'il ne faisait pas, d'où des poursuites dont il ne s'occupait pas plus, et tout ça pour continuer à vivre aux crochets de sa compagne, dont il a provoqué la ruine après la vente pour des clopinettes de sa maison. Mais lui proteste de son quasi désintéressement, et n'admet que des «maladresses». Forcément, un ancien magistrat, ça peut quand même pas être un salaud, dans une République où, en principe, les juges sont élus, activement ou tacitement. ça voudrait dire que le peuple s'est trompé. Et ça, dire que le peuple puisse se tromper, on doit pas. Même si on le pense des fois.

On a reçu la réponse du Conseil administratif à une motion qu'on avait déposée il y a cinq ans et demi, le 3 juin 2015, et qui demandait : «Une rue ou une place pour Sébastien Castellion». La motion demandait au  Conseil administratif d’honorer Sébastien Castellion, pour le 500e anniversaire de sa naissance, de la manière qu’il jugera pertinente. Sébastien Castellion, vous dites ? Condamné à la fois par les catho-liques et les protestants (dont cepen-dant il était, à sa manière), il est à la fois l’héritier et le contemporain des grands humanistes (Erasme, Montaigne), des grands réformateurs (y compris Calvin), et le précurseur des Lumières: en pleines guerres de religion, et en pleine répressions des «hérésies» telles que définies par chaque camp en présence, il invoquait la raison contre l’adhésion aveugle aux dogmes, dénonçait l’usage de la torture et de la peine de mort pour réprimer les pensées dissidentes (sa phrase, lancée dans Contre le libelle de Calvin après la condamnation à mort de Michel Servet à Genève, est célèbre : «Tuer un homme, ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme»). Après cinq ans et demi, donc, le Conseil administratif a répondu qu'il avait «décidé de faire poser une plaque épigraphique à la mémoire de Sébastien Castellion sur le mur longeant la salle de gym-nastique du collège Calvin, passage Isaac-Casaubon. L’inauguration de cette plaque devait avoir lieu durant le mois de mai 2020 mais suite à la pandémie la plaque sera finalement dévoilée pendant l’hiver 2020-2021». Ouala. On va pas de plaindre d'une réponse tombant cinq ans et demi après la proposition : Castellion, c'est presque cinq siècles qu'il aura attendu que Genève lui rende honneur...

Désormais, les cyclistes pourront tourner à droite malgré un feu rouge. Bon, ben on n'attend plus que l'autorisation donnée par le TCS et l'ACS au MCG, à l'UDC et au PLR de tourner à gauche malgré les feux verts.

Le petit monde du foot amateur est tout marri : depuis octobre dernier, il est privé de matches. Et devrait l'être jusqu'à fin février, voire plus tard encore. «C'est une catastrophe», geint un entraîneur. Et un président de club de 2ème ligue inter ajoute, tout aussi plaintivment, que «le sport est en train de devenir accessoire, et cela m'inquiète. On se déshabitue des choses». Ben ouais, quoi, ça s'appelle de la désintoxication.


Commentaires

Articles les plus consultés