Fonds de tiroir

 

Dans un grand geste de générosité sans aucune arrière-pensée électorale, le candidat au Conseil d'Etat Pierre Maudet, candidat à la succession du Conseiller d'Etat démissionnaire Pierre Maudet, voulait renoncer à son salaire du 18 janvier (date de son entrée en campagne électorale) au 31 mars (après le deuxième tour de l'élection), soit à une cinquantaine de milliers de francs, pour les affecter à un fonds de soutien aux indépendants. Mais le Conseil d'Etat a refusé : la loi ne prévoit pas la possibilité d'un tel renoncement à un traitement, ni de sa réaffectation par l'Etat à d'autre fins que celle d'un salaire. Damned, encore raté ! Mais non, Old Chap, ton salaire, puisque tu vas le toucher, t'en fais ce que tu veux une fois que tu l'as touché, pas besoin de demander à l'Etat de le faire à ta place. A moins que peut-être, hypothèse saugrenue (mais dans cette histoire le saugrenu foisonne) la proposition ne fut faite au Conseil d'Etat que dans l'attente qu'elle soit refusée... ne restait plus qu'à le faire savoir sur les rézosocios pour que ça fasse un peu de buzz et que le beau désintéressement du conseiller d'Etat candidat à son propre siège soit connu... et qu'est-ce qu'on vient de faire, là, sinon y aider, hein ? chaud meuste gohonne...

Le Conseil d'Etat genevois a fixé au dimanche 13 juin 2021 la date de la votation cantonale sur la loi modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune de Bernex (création d'une zone affectée à de l'équipement public et d'une zone des bois et forêts, sur le périmètre dit de la «Goutte de Saint-Mathieu» situé entre le chemin de Saint-Mathieu, la route de Chancy, la bretelle autoroutière pour la sortie Bernex de l'A1) (12486), du 1er octobre 2020. Le Conseil d'Etat a fixé à cette même date la votation communale en Ville de Genève sur la délibération du Conseil municipal de la Ville de Genève (PR 1395 I et II) du 7 octobre 2020 approuvant le projet de plan localisé de quartier (PLQ 30134) «Cité de la musique», le projet de modification de limites de zones (MZ 30159) situé au Petit-Saconnex et la constitution de servitudes de passage. Quelque chose nous dit qu'on va causer aménagement, densification, arbres. Et culture, aussi ? Non, faut pas déconner.

Les accusations de harcèlement au sein de la radiotélé publique romande ayant largement été répercutées, on pouvait passer à autre chose... enfin, disons plutôt la même chose, mais ailleurs : le harcèlement au sein de la radiotélé publique de langue ita-lienne, la RSI. Il faut l'objet d'une enquête, mais la gestion de cette enquête a été retirée au directeur de la RSI, Maurizio Canetta, qui part de toute façon à la retraite fin mars. Cette sanction lui est appliquée pour deux tweets à connotation sexuelle, pour lesquels il s'était d'ailleurs excusé, mais qui ont été republiés en ligne, et ont fait mauvais effet après les révélations sur le harcèlement sexuel à la radiotélé romande, qui avaient provoqué une quarantaine de signalisation d'abus du même genre à la radiotélé tessinoise. Le syndicat SSM rappelle que des employés, pour des propos du même genre que ceux reprochés à leur directeur, avaient été sanctionnés, voire licenciés. Et que le «deux poids, deux mesures» ne devrait pas avoir cours. Voilà. On attend des nouvelles de la radiotélé alémanique pour faire le tour de notre diversité culturelle et de ses dénominateurs communs. Genre comportements porcins  en trois langues. Ou quatre.

Commentaires

Articles les plus consultés