Fonds de tiroir

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a débloqué cinq millions pour prolonger l'opération des «bons d'achat solidaires» lancée le 7 décembre pour soutenir les commerces locaux. L'opération, au 18 janvier, a fait vendre pour 8,8 millions de bons d'achats dans des commerces de la ville, avec un rabais de 20 % accordés par la Ville aux acheteurs des bons, les commerces partenaires recevant, eux, la somme nominale totale. Le principal commerce a en avoir bénéficié est Manor (pour 2,2 millions), suivi par la Fnac (600'000 francs). Comme petits commerces en difficultés, va falloir trouver mieux. Mais on trouvera : la crise sociale liée à la crise sanitaire y pourvoira.

Le PLR Olivier Jornot était l'un des députés qui avaient proposé, et fait adopter par le Grand Conseil de Genève, la loi cantonale réprimant la mendicité, les mendiants et les mendiantes. Olivier Jornot est aujourd'hui Procureur Général de la parvulissime République. Et vient de décider de suspendre l'application de sa loi, après un jugement condamnant la Suisse (et donc Genève) pour une sanction disproportionnée infligée à une mendiante. Désormais, la police est sommée de foutre la paix aux mendiants. Y'a que Maudet qui groume dans soin coin. Paraît qu'il va demander la naturalisation roumaine. Et expliquer que faire campagne électorale, après tout, c'est aussi mendier des voix.

Le référendum municipal contre le préavis favorable donné par a Ville de Genève à la construction de la Cité de la Musique, place des Nations, a formellement abouti avec 3234 signatures validées sur 3557 contrôlées. Et l'initiative populaire municipale «Pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé» a aussi abouti avec 3221 signatures validées sur 3711 contrôlées. On ne sait pas encore quand on va voter, mais si les deux objets devaient être soumis au vote en même temps (la validation des signatures du référendum et de l'initiative fait l'objet de deux arrêtés synchrones du Conseil d'Etat), on se réjouit déjà des débats que ça va susciter, en espérant qu'ils porteront sur le fonds (la politique culturelle, l'aménagement piétonnier et végé-talisé du centre-ville). L'optimisme, c'est une seconde nature, chez nous.

La brochure officielle genevoise de présentation des enjeux et des prises de positions pour les votations du 7 mars a été publiée en ligne, avant son envoi aux citoyens et yennes. On y trouve donc la présentation de la votation municipale en Ville de Genève, sur le parking Clé-de-Rive. Avec une prise de position favorable à ce projet, de la part du Conseil administratif. Dont quatre des cinq membres y sont opposés. L'arithmétique genevoise est à l'arithmétique ce que la pataphysique est à la physique.

Interrogée par «Le Temps», la candidate verte au Conseil d'Etat, Fabienne Fischer, s'est demandé «si ça a vraiment du sens de vacciner des gens qui ne sont pas à risque» comme elle, «une fois les personnes vulnérables protégées». S'ensuit un tollé dans les media et les rézosociaux. La candidate a beau préciser qu'elle se fera, elle, vacciner si elle est élue, les media et les réseaux continuent de bruisser. Résultat, on ne parle plus que de la candidate de la gauche à l'élection. C'était pas une bourde, c'était un calcul subtil de campagne électorale. On est vachement habiles, des fois.

Commentaires

Articles les plus consultés