Brèves de comptoir

 Le Conseil d'Etat genevois s'est prononcé mercredi en faveur de l'initiative populaire «Pour + de logements en coopérative», et invite le Grand Conseil à en faire autant. Sauf que si le Conseil d'Etat est à majorité de gauche, le Grand Conseil, lui, est encore, à majorité de droite... Pour le Conseil d'Etat, «les logements détenus par des coopératives permettent d'assurer aux locataires-coopérateurs des loyers à la fois plus raisonnables en termes de charge financière pour l'habitant et plus stables sur la durée». Ce qui ne fait pas forcément l'affaire des propriétaires et des bailleurs privés. Et donc de la majorité politique du Grand Conseil. Mais le Conseil d'Etat dit partager «la préoccupation du comité d’initiative en ce qui concerne la pénurie de logements ainsi que l'augmentation des loyers», et la difficulté pour «de nombreux jeunes et de nombreuses familles à Genève» de trouver «un logement adapté à leurs besoins et à leurs moyens». Un Conseil d'Etat à majorité de gauche, on vous dit. Merci, Maudet, on vous redit.

La droite genevoise (PLR, UDC, Verts libéraux) a lancé à l'automne un référendum contre la réforme du Cycle d'Orientation (CO22), qui prévoit, pour la rentrée 2023, l'abolition du système des sections et la création de classes mixtes avec des niveaux différenciés pour les deux premières années. Le délai de dépôt des signatures était, au départ, au 10 janvier, mais a été repoussé au 19 janvier, pour «garantir l'exercice des droits politiques» malgré les mesures de lutte contre la Covid. Mais ça ne suffit pas aux référendaires, qui n'ont récolté que 4000 signatures sur les 5400 exigibles, et demandent donc que le délai soit repoussé au 19 février. Ce que le Conseil d'Etat leur a refusé, en leur rappelant que même si «la récolte de signatures peut être quelque peu compliquée par le port du masque et le respect des distances sociales», elle n'en est pas pour autant rendue exces-sivement difficile, puisque huit initiatives ou référendums ont abouti ou sont en passe d'aboutir malgré les restrictions de contact dues à la pandémie. Et s'ils n'ont toujours pas récolté les signatures nécessaires le 19 janvier, ils feront quoi, les référendaires (qui disent envisager de faire recours contre le refus du Conseil d'Etat de prolonger la prolongation de leur délai de remise des signatures) ? ils réclameront qu'on le repousse jusqu'au moment où les membres du PLR,de  l'UDC et des Verts libéraux se seront réveillés pour faire aboutir leur référendum ? Qu'on instaure une sorte de délai à la carte de parti, plus long pour la droite que pour la gauche ? Ou qu'on demande à Maudet de faire campagne à Abu Dhabi pour le référendum ?

Des chirurgiens américains ont réussi à greffer le cœur d'un porc sur un patient humain. Le porc avait été gé-nétiquement modifié pour que son cœur ne soit pas rejeté par le patient sur lequel on allait le greffer. Dans tout homme, il y a, dit-on, un cochon qui sommeille. Ben,  il sommeille plus, il pulse. Groink.

Grande victoire des vrais hommes droits dans leurs slips : à Payerne, la Société des Tireurs à refusé l'adhésion des femmes, à 68% des suffrages, dans un scrutin auquel ont participé les deux tiers des 945 membres (c'est le mot...), mais le collectif féminin des Adélaïdes qui avait proposé de modifier les statuts de la Société, reste «optimiste sur une évolution possible». La majorité des sociétés de tir (les «abbayes») vaudoises admettent les femmes, mais celle de Payerne est la plus importante d'entre elles. Les hommes se la gardent pour eux. Mais on avoue hésiter un peu à y voir une défaite du féminisme.  

Commentaires

Articles les plus consultés