Fonds de tiroir

 Le Crédit Suisse n'a pas de pot : non seulement les «SuissePapers» confir-ment qu'il a servi pendant des années de recéleur de fortunes provenant de détournement de fonds publics, de corruption, de trafics divers, mais il se retrouve carrément devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone pour blan-chiment aggravé d'argent (en l'occur-rence, des fonds provenant de trafi-quants de coke bulgares), et le Ministère public lui réclame même 41 millions de «créances compensatrices». La banque crie à l'«acharnement», et assure qu'elle a fait tout juste pour prévenir une opération  de blanchi-ment d'argent provenant d'activités criminelles : elle n'aurait commis au-cune infraction pénale, aurait sin-cèrement cru que les fonds reçus provenaient d'investissements immo-biliers, et qu'elle aurait été «extraordi-nairement coopérative». Sans doute, mais avec qui ? les autorités judiciaires suisses ou les trafiquants bulgares  ?

Bonne nouvelle, à la fois pour ceux qui peignent le diable du million d'habi-tants sur la muraille genevoise et pour ceux qui considèrent que rien n'est pire pour une société que sa régression démographique : l'Office cantonal ge-nevois de la statistique nous annonce que la population résidente du canton de Genève ne croît que de manière mesurée, mais croît quand même, de +0,6 % en 2021, de +0,8 % en moyenne par an de 2016 à 2019. Fin 2021, la population résidente du canton s'établit à 511 921 habitants. Les étrangers en représentent 40,6 % (une proportion normale, historique-ment). 61 % d'entre eux sont origi-naires de l’UE/AELE, 11 % d’un autre pays européen et 28 % d’un autre conti-nent. Le MCG va encore faire la gueule, mais depuis 2019, les ressor-tissants français forment la com-munauté étrangère la plus importante du canton, suivis des Portugais. Le solde migratoire (arrivées moins départs) n'est pas très élevé (1264 personnes de plus), mais reste positif. Le solde naturel (naissances moins décès) est plus élevé (1883 personnes), et a retrouvé son niveau d'avant la pandémie. Peut-être un effet du confinement, parce que bon, la télé et l'internet, ça va un moment, et quand on peut plus sortir nulle part, qu'est-ce qu'on peut faire ? déprimer ou faire des gosses ? le nombre de naissances en 2021 a atteint un record (5325), et les mesures prises pour freiner les con-taminations ont permis de limiter le nombre de décès à ce qu'il était avant la pandémie. Quant à la répartition de la population résidente dans le canton, 19 des 45 communes genevoises perdent des habitants : Genève en perd 223, ce qui ne représente cependant qu'un peu plus d'un pour mille de sa population, Carouge en perd 184, Onex 107 et le Grand-Saconnex 77. A l'inverse, Plan-les-Ouates gagne 1144 habitants (une véritable explosion), Vernier 627 et Chêne-Bougeries 503 en comptant la population des nombreux EMS installés dans la commune...). On vous résume : Genève ne perd pas d'habitant.e.s, en gagne même un peu, essentiellement grâce à la production locale. Le vieil-lissement de la population est freiné par le record de naissances et la commune- centre pèse un peu moins lourd du fait, notamment, du nombre de logements disponibles dans d'autres communes. Oualà. Tout le monde est content, alors ? Tout le monde content, à G'nêêêêve ? vous rigolez ?

En 1937, l'Université de Lausanne accordait un doctorat Honoris Causa à Benito Mussolini. 85 ans plus tard, «Ensemble à Gauche» exige qu'on le lui retire. Dans l'état où il est, le docteur honoraire, et dans l'état où ils sont, ceux qui l'ont honoré, ils n'en ont plus grand chose à faire. Mais c'est quand même une mauvaise idée, autant que ce doctorat lui-même. Parce ça serait une sorte d'amnistie des compromissions qui conduisaient l'élite politique de droite à frayer avec le fascisme  par peur de tout ce qui pouvait ressembler à du socialisme. Passer ces comprommissions par pertes et profits, s'en absoudre, c'est une connerie : c'est s'en souvenir, qui s'impose. Pas les effacer, comme l'extrême-droite tente, sans grand suc-cès, de le faire des siennes avec Poutine.

Commentaires

Articles les plus consultés