Fonds de tiroir

 A ceux qui douteraient encore de la légitimité de Macron comme président réélu de la République monarchique française, cette investiture incontestable devrait dissiper leurs doutes : le président de la Confédération Helvétique, Ignazio Cassis, a félicité L'Emmanuel pour sa réélection. Alors, les contestataires, on la ferme, maintenant, hein ? D'ail-leurs, il a bien raison d'écrire à Macron qu'il se réjouit de pour-suivre la «bonne collaboration» qu'il a avec lui, Cassis. D'accord, on a lu des félicitations plus cha-leureuses, mais au moins c'est sincère. Parce que reconnaissant : c'est bien grâce à Macron, alors banquier d'affaire, que Nestlé à pu piquer une filiale de Pfizer à Danone. Un président français qui avant même d'être président permet à un multinationale suisse de niquer une multinationale fran-çaise, ça se cajole, en Suisse...

Sondage Tamedia autour du vote du 15 mai sur l'augmentation de la contribution de la Suisse à l'agence européenne de garde-frontières Frontex : une majorité de sympa-thisants UDC voteraient contre alors que le parti appelle à voter pour, une majorité de sympathisants socialistes voteraient pour alors que le parti appelle à voter contre. Les deux partis tiennent à préciser qu'il n'est pas question de procéder à un échange de leurs majorités dissidentes.

5000 Français ont été privés de la possibilité de voter, même blanc ou nul. Condamnés à l'abstention. Zétaient en prison ? Ben non, en prison, en France, on a pu voter (Macron). Zétaient à Shanghaï. Confinés. Comme au premier tour. Mais bon, croire qu'on allait pouvoir voter pour qui on veut quand on est en Chine, c'était quand même un peu optimiste. Vous croyez qu'ils peuvent voter pour qui ils veulent, les Chinois, hein ?

Dimanche matin, un frapadingue qui voulait tuer Macron s'est attaqué à Nice, au couteau, à un prêtre d'origine polonaise à Nice. Non, c'était pas Ciotti, le surineur, c'était «un Français de confession juive». Zemmour, alors ? Non plus : le surineur avait fait plusieurs séjours psychiatrique. Ce qui, à notre con-naissance, n'est pas le cas de Zemmour, qui ne sort que de C-News et du Figaro.

A Annemasse, où Mélenchon était sorti en tête au premier tour avec 33,85 % des suffrages, Macron a écrasé Le Pen, avec 66,14 % contre 33,86 % (mais avec 38,62 % d'abstention). Un bon front répu-blicain aux portes de la Parvulissime République, en somme. Et même avec un taux d'abstention plus genevois que français. La Grande Genève dans les urnes quoi. Surout que de l'autre côté de la frontière, Macron cartonne aussi : 82 % des suffrages, carrément. Un score poutinien. Oh, pardon...

Insoutenable suspense : la Migros recevra-t-elle de ses coopérateurs l'au-torisation de vendre de l'alcool ? selon un sondage Tamedia, 58 % des per-sonnes interrogées sont contre, 38 % sont pour. Sauf que ce n'est pas une votation fédérale, mais un vote des coopérateurs et coopératrices de Migros (qui sont quand même 2,3 millions...), et d'elles et eux seuls. Et qui votent coopérative régionale par coopérative régionale. Or en Suisse romande, on est moins opposé à la bibine en rayon (que les filiales de Migros, comme Denner, en vendent déjà) qu'en Alémanie. Et si généralement, il faut les deux tiers des suffrages pour renoncer à l'interdiction, une majorité simple suffira à Genève. Ouais, fallait qu'on se distingue. Santé, Conservation !




Commentaires

Articles les plus consultés