Brèves de comptoir

 Le Secrétaire général du MCG s'est fait élire à la présidence du parti. «Personne d'autre ne voulait du poste ?» l'interroge, innocemment, la  «Julie». Réponse : «Si, si, il y a eu des candidatures mais elles n'ont pas été déposées». On se marre...

A Neuchâtel, le peuple a refusé dimanche la création d'une Cour des comptes, comme il en existe une à Genève et dans le canton de Vaud. Parce qu'ils ont des comptes, à Neuche ?


A Romont, charmante cité fribour-geoise, catholique et médiévale, des employés de l'usine Nespresso qui déchargeaient des sacs qui étaient supposés être de grains de café vert ont eu comme un doute sur leur contenu. Ils ont alerté la police, qui a d'abord constaté qu'en fait de café, il s'agissait de cocaïne, ensuite averti les douanes et opéré avec leurs collaborateurs un examen minu-tieux, qui a abouti à la découverte d'une demi-tonne de coke, pure à 80% (les 20 % restant, c'était du café ?), pour une valeur de 50 millions de francs. Les conteneurs contenant les sacs avaient été embarqués au Brésil, la coke sans doute de Colombie (mais un jumelage de Romont avec Medellin n'est pas à l'ordre du jour), de Bolivie ou du Pérou, était destinée au marché européen et s'est sans doute retrouvée par erreur en Suisse.  Alors, les gens, même si le café et la coke sont deux excitants, et que Nesprsso a rapidement assuré que la cocaïne «n'était pas entrée en contact» avec le café, la prochaine fois que vous vous faites un petit noir avec une capsule Nespresso, soyez prudents, évitez de le sniffer avant. Parce que contrairement à la coke, le café, lui, ne rend pas con.

On ne sait pas encore quand on votera, mais on votera en Suisse sur deux décisions du parlement combattues par deux référendums lancés par la gauche : le premier contre la réforme du système de retraite, le second contre la suppression de l'impôt anticipé sur les intérêts des obligations suisses. Et ça fera deux bons gros débats sur la politique sociale et la politique fiscale. On en salive d'avance.

Sur pression d'un notable, un enfant autiste et orphelin, vivant au foyer de Mancy, a été retiré de son école, sauf deux jours par semaine, pour éviter qu'il s'y retrouve avec le fils du notable -qui lui restera dans l'école trois jours par semaine. L'enfant ainsi écarté est l'une des victimes des maltraitances dénoncées, et largement confirmées par divers témoignages et rapports, dans le foyer de Mancy : il y avait été traîné dans les escaliers, projeté et plaqué au sol, laissé pendant plusieurs jours sans alimentation, privé de bains et de sorties pendant plusieurs jours.  «Si cet enfant avait des parents pour le défendre, cette décision serait-elle seulement imaginable ?» s'interroge la commission du personnel de Mancy. Poser la question c'est y répondre. Surtout si les parents qu'il n'a pas avaient été des notables. A part ça, paraît qu'on naît libre et égaux et égales en droits. C'est après que ça se gâte.

Aux législatives françaises, Eric Zemmour, candidat à Saint-Tropez, devra affronter un candidat du Rassemblement national, et la députée macroniste sortante. Quant à une candidature de gauche, elle ressemble à quoi, la gauche, à St Tropez ? à un plagiste ? un garçon de café ? un vendangeur  noraf' ?

A Zurich, en votation cantonale, le peuple adulte (et vacciné) a refusé d'accorder le droit de vote à partir de 16 ans. Et refusé aussi un congé parental de 18 semaines. Deux bons vote de droite... en revanche, la durée de séjour minimale d'un étranger dans une commune pour demander sa naturalisation a été fixée par le peuple à deux ans. Là, c'est l'UDC qui a été battue. Et elle a aussi été battue en Ville de Zurich (normal, la Ville est de gauche...), où l'introduction d'une carte d'habitant accessible à tous les habitants de la ville, sans-papiers compris, et leur donnant accès à toutes les prestations et tous les lieux municipaux, a été acceptée. Des pro-positions semblables ont été faites ailleurs, notamment à Genève. On vous tiendra au courant (vu que c'était un peu notre proposition...).

Commentaires

Articles les plus consultés