Brèves de comptoir

 Mercredi, au Conseil municipal de Genève, la gauche a fait voter «sur le siège», sans renvoi en commission, une résolution socialiste en faveur d'un congé parental de 38 semaines pour la fonction publique de la Ville, dont  18 semaines à se partager entre les deux parents. La droite, évidemment, s'y opposait, avec les mêmes arguments, parfois carrément de mauvaise foi, qu'elle avait opposé à une motion socialiste en faveur de la semaine de travail de 32 heures : ça coûte trop cher, faut d'abord négocier entre partenaires sociaux (la résolution comme la motion ne demande rien d'autre), ce serait accorder un privilège aux membres de la fonction publique par rapport aux autres travailleurs (mais la Ville ne peut agir que sur le temps de travail ou le congé parental de son personnel, elle ne peut rien imposer au secteur privé ni à d'autres secteurs publics que le sien)... Des «arguments» qui n'ont pas empêché la résolution sur le congé parental d'être acceptée, mais que les Verts avaient repris contre la motion sur les 32 heures, ce qui l'avait fait échouer (on l'a toutefois déjà reposée, vu qu'on est d'un naturel assez obstinés), alors même qu'elle portait une revendication constante de la gauche, et aussi, désormais, de la Grève du Climat et de la Grève féministe et même du programme des Verts : la réduction du temps de travail. Ouais, même au modeste niveau municipal et sur des thèmes qui devraient faire consensus, la politique, des fois, ça tient de la longue marche. 

Retenez bien cette liste : c'est celle des communes qui refusent, par une résolution de leur Conseil muni-cipal (votée aux dates indiquées), que le fonds intercommunal de l'Association des communes gene-voises  finance l'hébergement des sans-abris :
- Avusy : 9 mai 2022
- Céligny: 10 mai 2022
- Choulex : 9 mai 2022
- Collex-Bossy : 3 mai 2022
- Collonge-Belterive : 17 mai 2022
- Corsier: 10 mai 2022
- Dardagny: 10 mai 2022
- Genthod: 10 mai 2022
- Hermance: 10 mai 2022
- Jussy : 9 mai 2022
- Pregny-Chambésy: 17 mai 2022
- Presinge: 10 mai 2022
- Puplinge : 11 mai 2022
- Satigny: 10 mai 2022
- Thônex : 10 mai 2022
- Vandoeuvres : 9 mai 2022
Les décisions de l'ACG sont invalidées si elles sont rejetées par les conseils municipaux de deux tiers au moins des communes, soit 30 communes (là, elles ne sont que seize), ou par un tiers au moins des communes, soit quinze communes, si ces communes repré-sentent au moins la moitié de la population du canton. Et on en est loin, avec l'addition des populations de ces baillages... Donc la décision de l'ACG est validée. Et on pourra con-tinuer à clamer «vive la commune !». Mais pas n'importe laquelle.

On connaissait déjà les «fake news», mais voilà, c'est nouveau, ça vient de sortir,  les «vrake news». Et c'est plus pervers, et donc plus subtil, que la vulgaire fausse information, genre armes de destruction massive détenues par l'Irak de Saddam. La «vrake news» est une vraie informa-tion, tangible, vérifiable, mais tra-vestie pour paraître fausse. La «fake news» construit une réalité alter-native en présentant le faux comme vrai, la «vrake news» présente le vrai comme faux. Exemple : les massacres de civils en Ukraine, présentés par la Russie comme une mise en scène. Ou la pandémie covidienne présentée comme un complot des pharmas. Ou le soutien financier de la Ville de Genève à une campagne de sensibilisation aux conséquences possibles du réchauffement climatique comme une subvention à «Extinction Rebellion » ? Ouais, aussi. 


Commentaires

Articles les plus consultés