Brèves de comptoir

 On est rassurés. Ou on fera semblant : les tonnes de munitions qui ont été enfouies au fond du Léman par la société Hispano-Suiza entre les années quarante et octante du siècle défunt ne présentent qu'un risque «extrêmement faible» d'explosion «spontanée», selon les inspecteurs cantonaux de cette poudrière lacustre. Qui ajoutent qu' une réaction en chaîne est tout aussi «improbable» et que tant que les munitions restent «à profondeur constante et qu'elles ne subissent pas une percussion excessive», elles sont sans danger. Or il y a «très peu de risque qu'une grosse tempête ou des courants forts les fassent bouger». En revanche, si ces objets devaient refaire surface, il y aurait un risque d'explo-sion. Reste à en faire l'inventaire, de ces munitions : ce devrait être fait d'ici la fin de l'année prochaine. Après quoi, on en fera quoi, de ces munitions pas tout à fait hors d'usage et de danger, mais presque ? On les fourguera aux Ukrainiens, en tout respect de la neutralité ?

Les Français ont (mollement, avec une abstention majoritaire, «à la suisse») commencé à élire dimanche dernier (premier tour) et finiront de le faire dimanche (deuxième tour) celles et ceux qui sont supposés les représenter à l'Assemblée nationale. Les Français, de France et de l'étranger. Dont les Français de Suisse (c'est la principale circonscription consulaire française, en nombre d'inscrits). Et les Français de Suisse vont certainement élire le candidat macroniste, Marc Ferracci, qui n'habite pourtant pas en Suisse, mais qui a pour qualité essentielle d'être un vieil ami de Macron -et l'époux de l'ancienne cheffe de cabinet du président quand il n'était que ministre de l'Economie... son parachutage a été dénoncé par la députée sortante de la circonscription suisse, Claudine Schmid, comme «une humiliation pour les Français de Suisse». Un peu comme si le MCG présentait un frontalier au Grand Conseil genevois, quoi...

Chouette, une nouvelle épidémie (mais pas une pandémie) transmise par une bestiole : la variole du singe. Le pangolin est innocent, et le virus n'est que «modérément» transmissible à l'être humain, mais un premier cas a tout de même été décelé en Suisse, a annoncé l'Office fédéral de la santé publique le 21 mai, le Royaume-Uni annonçant chaque jour de nouveaux cas, alors autant savoir à quoi s'attende : c'est une variante de la variole, moins dangereuse qu'elle, mais provoquant tout de même une forte fièvre et des éruptions cutanées, avec des croûtes sur le visage. Et y'a pas de vaccin, mais les personnes atteintes guérissent d'elles-mêmes. Et pourront quand même partir en vacances. Avec leurs corûtes sur la gueule. ça va faire fureur, sur les plages, cette année...

Dans les évènements de la journée de grève féministe, mardi, il y en avait un organisé par la Collective inter-religieuse de femmes et de d'hommes de l'Eglise protestante, qui invitait les fidèles de toutes les confessions (et de toutes les religions, suppose-t-on) à affirmer que «Dieu est aussi Mère». On a donc un seul Dieu qui serait à la fois Dieu le Père, Dieu la Mère. Bref: Dieu les parents. En attendant Dieu le frère et Dieu la soeur. Puis Dieu les oncles, les tantes, les cousins et les cousines. Bref, on se félicitera, athées, d'être orphelins et sans famille.

La meilleure nouvelle du premier tour des législatives françaises, ça n'est pas la plantée de Manuel Valls en Espagne (et Andorre), ni même celles des anivax, genre Lalanne, Philippot ou Son-Forget, tous éliminés : c'est celle d'Eric Zemmour à Saint-Tropez, et de tout son parti, «Reconquête», dans toutes les circonscriptions. Sou-venez-vous : Avant le premier tour de la présidentielle, le Drumont de poche avait tweeté : «Je serai au second tour. Ensuite, je serai soit président de la République, soit leader de l'oppo-sition». Les media avaient tartiné, glosé, débattu de l'«effet Zemmour». L'hebdo d'extrême-droite «Valeurs Actuelles» s'était illustré avec des couvertures du genre «Zemmour pré-sident», «la razzia Zemmour» ou (ci-tation de Zemmour) « Je ne suis pas là pour jouer». Seulement pour perdre, alors ? Parce qu'après s'être vautré à la présidentielle, où il n'a réussi qu'à empêcher Le Pen de passer devant Macron, il est encore vautré aux législatives, dans une circonscription choisie pour lui être la plus favorable possible. Pire : aucun des candidats de son parti, «Reconquête», ne sera pré-sent au deuxième tour, dimanche. Finalement, la Reconquista, ça peut mener à la Berezina.

19 enfants de neuf et dix ans, et deux enseignantes, ont été abattus le 24 mai dans une école primaire d'Uvalde, au Texas, par un tueur qui avait aupa-ravant tenté d'abattre sa grand-mère, et a été abattu par la police après avoir commis son massacre. Il avait acheté tout à fait légalement, pour son 18e anniversaire, un fusil d'assaut en vente libre, d'un modèle (AR-15) déjà utilisé dans d'autres massacres du même genre, dont celui commis en 2017 dans un lycée du Maryland, où 17 adolescents ont été abattus. Dix jours avant le massacre d'Uvalde, un «suprémaciste» blanc avait abattu dix personnes dans un supermarché de Buffalo, à New-York., En 2021, 61 fusillades de ce genre dans une trentaine d'Etats ont fait 103 morts et 140 blessés. «Ce genre de tuerie de masse n'arrive quasiment nulle part ailleurs dans le monde. Pourquoi ?», s'interroge le président Biden. Bonne question : il y a chaque année près de onze fois plus de morts par arme à feu par 100'000 habitants aux USA qu'en Australie, cinq fois plus qu'au Canada, quatre fois plus qu'en France. Les Etats-Unis n'ont pas besoin de se trouver de nouveaux (ou de se retrouver d'anciens) ennemis extérieurs, genre Russie, Chine, Iran ou Corée du Nord : ils sont leur propre ennemi intérieur, dans «un conflit de basse intensité», sur leur sol et entre eux.

Selon une enquête de «Paris Match». quand Poutine va aux chiottes, un agent des services de sécurité est spécialement chargé de récupérer sa merde pour éviter que des espions étrangers puissent l'analyser. Donc c'est pas que les Russes croient que tout ce qui peut sortir du cul de Poutine vaut de l'or ou fera relique, c'est juste qu'ils veulent en priver les Ukrainiens et se le garder pour eux. 


Commentaires

Articles les plus consultés