Fonds de tiroir

 Un journaliste du mensuel satirique «Vigousse» a été condamné pour «diffamation», par ordonnance de jugement du Ministère public vaudois, à 40 jours-amendes de 50 balles par jour et 400 balles de pénalité, sur plainte du Secrétaire général de la commune genevoise de Versoix et de la Ville elle-même.  En septembre 2021, le journaliste avait fait du Secrétaire général le portrait à charge d'un homme ayant instauré un climat de «terreur», pratiquant le «harcèlement psycho-logique» et la «subornation de témoins». «Vigousse» avait ensuite été submergé de procédures intentées par les autorités versoisiennes, qui avaient même tenté d'interdire au journal de mentionner Versoix dans quelque article que ce soit. En réponse à quoi «Vigousse» avait pondu un numéro spécial tout entier consacré à Versoix et ne contenant sur la commune «que des informations positives». En mars 2022, un tribunal lausannois rejetait une requête de la commune d'interdire au journal  de parler d'elle en usant de certains termes «dépréciatifs». Quelques mois plus tard, la commune et son secrétaire général ont donc pris leur revanche, sur le journaliste de «Vigousse». Qui va faire opposition à l'ordonnance de condamnation le frappant. La justice vaudoise va donc pouvoir continuer à se prononcer sur la manière dont le journal parle d'une commune genevoise. C'est pas le «Grand Genève», c'est le «Grand Léman» . On se marre. Mais on sait qu'on devrait pas.

Au Grand-Saconnex, on aime le tram. Quand il ne passe pas au Grand-Saconnex. Un référendum municipal a donc été lancé contre la cession de parcelles de la commune au bénéfice de la prolongation de la ligne de tram 15 de la place des Nations à Ferney, en France, avec des axes vélos bi-directionnels et des cheminements pié-tons. Et comme on veut pas rétrécir la voie des bagnoles (on pourrait, pourtant, non ?), on va devoir élargir l'ensemble de la voirie. Et pour cela, couper des arbres -donc certains cente-naires. Bon, c'est un projet cantonal soutenu par la Confédération, et si le vote municipal devait s'y opposer, on peut parier que la canton s'asseoira dessus. Avec délicatesse, vu que le Grand-Sac', c'est quand même une ville. Mais pas LA Ville. Donc on peut contourner son vote, si on le fait poliment. Et en période pré-électorale (on renouvelle le Grand Conseil et le Conseil d'Etat, au printemps pro-chain), vaut mieux être poli, avec les électeurs. On votera donc au Grand-Saconnex sur la prolongation du tram 14 et ses à-côtés. Mais on votera sans doute pour des prunes. Et alors, on aime pas les prunes, au Grand-Sac' ?

Des administrateurs du district scolaire indépendant de Keller, dans le nord du Texas, on ordonné aux directeurs d’école et aux biblio-thécaires de retirer à la mi-août la Bible des rayons et des salles de classe  pour protéger les enfants de «contenus sexuellement explicites». Ils étaient si nombreux que ça à se secouer les relots en lisant les aventures de Loth et de ses filles, ou le Cantique des Cantiques ? N'empêche, ils ont raison, les administrateurs scolaires de Keller : la Bible, c'est un livre dangereux. Le Coran aussi, d'ailleurs. Il se justifie donc pleinement d'en protéger les enfants. Pour les adultes, c'est trop tard.


Commentaires

Articles les plus consultés