Fonds de tiroir

 Le candidat plus ou moins favori de l'UDC à la succession d'Ueli Maurer, le Bernois Albert Rösti, s'est présenté à la presse le 10 octobre. Et à en croire la "Tribune de Genève", elle a presque été déçue: «pas de prédictions apoca-lyptiques ni de slogans colériques», même pas de contestation du chan-gement climatique, mais des «propo-sitions susceptibles de réunir une majorité». On nous a changé l'UDC ? Ben non, on a seulement un type qui veut être élu par l'Assemblée fédérale et qui arrondit les angles, mais qui, pour le reste, a tout de même été président de la faîtière des négociants en combustibles et est encore président de celle des importateurs de bagnoles. Ouf, on est rassurés, on retrouve le candidat de l'UDC à la place de l'UDC... Quoique ce ne soit pas l'avis de la Welwoche et de son Rédac'chef, le Conseiller national Roger Koeppel, qui trouve Rösti trop accommodant même avec la gauche. Du coup Köppel est allé cherché des poux dans le Rösti : il l'a accusé de cumuler des mandats rémunérés dans des entreprises et des organisations -mais comme c'est une pratique répandue à droite, la repro-cher à Rösti a fait flop. Reste donc l'accusation de ne pas être assez droit dans ses bottes UDC. Et le clan blochérien, dont Koeppel est, a lancé un candidat contre Rösti, un autre Bernois, le Conseiller aux Etats Werner Salzmann. Vous allez voir qu'à force les blochériens vont finir par faire élire Rösti par la gauche...

La Coupe du monde de football a débuté dimanche au Qatar. Le lendemain, le Groupe pour une Suisse sans armée rappellait qu'en plus de tout ce qui a déjà été dit des conditions dans lesquelles ce Mondial a été attribué à ce pays, des conditions de travail catastrophiques des travailleurs et travailleuses immigré-es, de la mort de milliers d'entre eux, des coûts pharamineux (plus de 200 milliards) de cette fête à neuneu, des violations des droits humains en général, de ceux des homosexuels, des queers, des femmes, des immigrants en particulier, il y a à relever le soutien que les Etats occidentaux, et leurs grandes entreprises, apportent au Qatar en lui vendant des armes. Cette année, le Qatar a ainsi été le plus gros acheteur de matériel de guerre suisse et a fait entrer 200 millions de francs dans les caisses des entreprises suisse d'armement, comme Rheinmetall Air Defense, qui a vendu au Qatar des systèmes de défense aérienne. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) n'y voit aucun problème. Le GSsA, lui, a adressé un carton rouge au lobby de l'armement et au gouvernement suisses, lundi 21 novembre, à 17h00 devant le Palais fédéral pour siffler les lobbyistes de l’armement et le Conseil fédéral.

Et si on parlait un peu du choix de l'UDC pour succéder à Ueli Maurer, et pas que du choix du PS pour succéder à Simonette, hein ? Donc,. si on en croit «Le Matin Dimanche», d'entre les candidats UDC à la candidature, c'est le Bernois Albert Rösti «qui a les faveurs de la cote» auprès des parlementaires fédéraux romands. Pas pour ses idées poli-tiques (il est UDC, quand même), mais parce qu'il parle mieux français que ses concurrents (et sa concur-rente). Et qu'il est président de la Fédération suisse du cheval des Franches-montagnes. On en hennit de plaisir. En plus, il a l'image d'un «type à l'écoute» -ce qui l'a desservi quand il était président de l'UDC, parce que les blochériens (de rien, je ne regrette rien) le trouvaient trop gentil. C'est vrai que dans notre coin de pays, il suffit de déplaire aux blochériens pour ne pas déplaire aux autres... Bah, c'est un critère comme un autre, non ?

Qu'on se le dise : le retrait des troupes russes de Kherson et la reprise de la ville par les Ukrainiens est une victoire russe. Une marche triomphale, à reculons, certes, mais, laisse accroire la propagande russe, c'est de la fine tactique, comme quand Pierre le Grand s'est retiré de Poltava pour finalement gagner la guerre contre les Suédois. Ou que Koutouzov a laissé les Français entrer dans Moscou pour ensuite que les Russes entrent à Paris. Encore quelques grands succès de ce genre, et Poutine pourra se proclamer maréchalissime. A Sainte-Hélène. Ou  aux Solovki.

Le Conseil fédéral a décidé de dédommager Genève de ses frais pour la rencontre de Joe Biden et de Vladimir Poutine, le 16 juin 2021. Vu la mobilisation policière et militaire que cette rencontre a nécessité, et le coût pour Genève de cette mobilisation, la Confédération va prendre en charge 80 % des coûts de sécurité qu'il a nécessité, soit un peu plus de quatre millions. Vu l'absence totale de résultat de la rencontre, c'est bien aimable. Disons que c'est une subvention à la publicité pour Genève sur toutes les télés du monde, parce que personne ne croira que c'est un investissement pour la paix...


Commentaires

Articles les plus consultés