Fonds de tiroir

 A la FIFA, la France avait voté en fa-veur du Qatar pour l'organisation du Mondial de foot de cette année, en échange du soutien du Qatar à la France pour l'Euro de foot de 2016: un deal passé par Sarkozy et l'Emir, qui a peut-être aussi facilité le rachat du Paris Saint-Germain) -la justice française enquête. Lentement, mais elle enquête. Un autre deal a d'ailleurs été découvert à la faveur de cette enquête : un contrat entre la FIFA et la chaîne de télé qatarie Al Jazeera, trois semaines avant que la FIFA accorde le Mondial au Qatar : 100 millions de dollars devaient être versés à la FIFA si le Qatar était choisi. Comme il l'a été, on cherche maintenant à savoir si le pognon a bien été versé, et à qui. Les enquêteurs, en tout cas, ont trouvé en juin 2019, lors d'une perquize chez l'ex-proprié-taire du PSG, Colony Capital, un document donnant des détails sur la vente du PSG à Qatar Sports Invest-ments (QSI), et sur un salaire versé à Platini. Pas Michel, son fils, Laurent, embau-ché de 2011 à 2016 comme directeur général de Burrida Sport, un équipementier qatari, filiale de QSI. Une embauche du fils qui aurait été l'une des contrepartie du vote du père pour le Qatar à la FiFA. On fait aussi dans le placement de personnel, chez les investisseurs qataris. Un véritable Etat social, on vous dit.

Le Conseil fédéral a princièrement décidé de dédommager Genève de ses frais pour la rencontre de Joe Biden et de Vladimir Poutine, le 16 juin, qu'il qualifie d'événement extra-ordinaire au sens de la loi fédéral sur la sûreté intérieure. Vu la mobilisation policière et militaire que cette rencontre a nécessité, et le coût pour Genève de cette mobi-lisation et de tous les autres actes préparatoire du pince-fesse prési-dentiel, la Confédération va prendre en charge 80 % des coûts de sécurité qu'il a nécessité, soit un peu plus de quatre millions. Vu l'absence totale de résultat de la rencontre, c'est bien aimable. Disons que c'est une sub-vention à la publicité pour Genève sur toutes les télés du monde, parce que personne ne croirait que c'est un investissement pour la paix...

Dans un rapport rendu public en octobre, le Conseil fédéral envisage, pour regonfler les effectifs de notre glorieuse armée,  d'étendre aux femmes l'obligation d'y servir (sauf service civil ou réforme ou insoumission, évidemment), actuel-lement réservée aux hommes, et de fusionner le service civil et la pr-otection civile. Leur manquait plus que ça, aux meufs : servir de bouche-trou à l'armée... Question bête : Etre conseillère fédérale, ça compte comme service civil ?

Encore une fan zone pour le Mondial de foot qui tombe, c'est la saison, mais ça doit être la dernière vu que la fête à neuneu a commwencé hier. La dernière victime des gauchos roses-verts antisportifs qui font rien qu'à embêter les braves gens qui veulent juste s'amuser, c'est la fan zone de Zurich, annulée pour protester contre les conditions d'organisation du Mondial qatari, les violations des droits humains au Qatar et le bilan environnemental de l'exercice. Ce qu'il y a de bien, dans cette annula-tion, c'est qu'elle se produit à Zurich, et que Zurich est le siège de la FIFA. ça, c'est un chouette penalty !

La condamnation de Pierre Maudet pour «acceptation d'un avantage» a été confirmée par le Tribunal fédéral, alors qu'elle avait été effacée par l'instance de recours de la justice genevoise. Et le petit monde politique de s'interroger gravement : est-ce que ça va avoir un impact sur les élections cantonales, où Maudet est candidat au Conseil d'Etat ? Ben, là, franchement, on dira qu'on s'en fout. Pas vous ?




Commentaires

Articles les plus consultés