Fonds de tiroir

 L'équipe de France a donc gagné son premier match du Mondial, contre l'équipe d'Australie (alors que l'Argentine et l'Allemagne ont toutes deux perdu le leur). Faut dire que la France et le Qatar, c'est une belle histoire, résumée par l'achat (à un fonds américain) du Paris Saint-Germain (PSG pour les intimes) par la Qatar, en juin 2011, en échange du soutien de la France à la candidature du Qatar pour le Mondial, l'année précédente. Le Qatar aura payé le club trois fois son prix (76 millions au lieu de 25), le représentant français de l'ancien propriétaire américain deviendra PDG de la multinationale Accor, dont un fonds qatari deviendra actionnaire en 2015, et qui exploi-tera le parc immobilier mobilisé par le Qatar pour le Mondial. C'est-y-pas mignon, tout ce désintéres-sement, tout cet amour du sport ?

Le candidat UDC favori à la succes-sion d'Ueli Maurer, Albert Rösti (le groupe UDC l'a désigné au premier tour de scrutin et à la majorité absolue alors que son challenger, Hans-Ueli Vogt, a du attendre le cinquième tour et n'a obtenu qu'une voix de plus que le challenger du challenger, Werner Salzmann), se présente comme un défenseur du «système de milice», ce mythe conso-lateur de la démocratie suisse. Mais comme milicien, il se pose pas vrai-ment là, Rösti : Outre son mandat de Conseiller national et de président de sa commune, il détient 16 mandats dans des conseils divers et variés, dont 13 mandats rémunérés. Il est aussi président du lobby automobile «Auto-Suisse» et le fut du lobby pétrolier. S'il est élu au Conseil fédéral, il devra abandonner toutes ces prébendes, mais il assure qu'il ne changera pas ses «valeurs politiques». On hésite à choisir le sens à donner au mot «valeurs« »... Bref, il est pour le maintien du recours aux énergies fossiles et à l'énergie nucléaire (qui est aussi une énergie fossile, vu que l'uranium n'est pas un végétal renouvelable -en plus, il est importé, vu qu'on n'en trouve pas en Suisse, sauf sous la forme de déchets radioactifs dont on ne sait pas exactement quoi faire...). On se demande pourquoi les Verts ne le trouve pas à leur goût, le Rösti... Il est «tout le contraire de ce dont nous avons besoin  maintenant», résume la Conseillère nationale Natalie Imboden. Parce qu'on a besoin d'un Conseiller fédéral UDC ? Ah bon...

Dix anciens évêques (cathos) français ont eu affaire, ou ont encore pour huit d'entre eux,  affaire, à la justice ou à leur propre église pour violences sexuelles de leur part ou non-dénonciation de telles violences com-mises par d'autres prêtres, a révélé la Conférence des évêques de France, le 7 novembre, et un cardinal, l'ancien archevêque de Bordeaux, et ancien évêque de Coutances et de Montpellier, a eu une conduite «répréhensible» et s'est mis «à disposi-tion de la justice tant sur le plan de la société que de celui de l'Eglise». Qui serait donc distincte de la société ? Mais faudrait surtout pas que ça dissuade ladite Eglise de dire à ses fidèles comment ils doivent se comporter. Faut juste qu'elle ne se donne pas trop en exemple, précaution qui ne devrait d'ailleurs pas s'appliquer qu'à l'église catho, ni aux églises et communautés religieu-ses en général, mais à toutes les organisations, toutes les instances qui se prétendent porteuses d'une morale à suivre sans moufter. Méfiez vous, fidèles, des bons pasteurs : y'en a qui se tapent les agneaux et les brebis. 

Commentaires

Articles les plus consultés