Fonds de tiroir

 L'immeuble du 8 rue royaume vide depuis 2 ans, après qu'un incendie l'ait ravagé), occupé jeudi 9 février pour dénoncer les agissements d'un promoteur immobilier qui préfère laisser pourrir ces bâtiments plutôt que d'en louer les logements, a été évacué le jour-même sur ordre du Conseil d'État. La police a violem-ment dispersé les sympathisants du Collectif Rue Royaume rassemblés devant le bâtiment avant de s'acharner sur le matériel de cuisine et les tables entreposées sur place et d'arrêter les ocupants de l'im-meuble. Le Collectif a appellé à un rassemblement vendredi pour dé-noncer la répression «orchestrée par un Conseil d'État soi-disant de gau-che». Il exige la libération immé-diate de toutes les personnes in-carcérées et l'abandon de toutes poursuites à leur encontre (le prop-rio de l'immeuble, qui était utilisé par des «marchands de sommeil» pour entasser des sans-papiers dans des chambres louées à des tarifs exorbitants, a porté plainte pour «violation de domicile et dommage à la propriété»...). Le Collectif attend également «des réponses des magistrats sur les raisons qui les poussent à réprimer celles et ceux qui s'opposent à la spéculation immobilière (...), à la gentrification et la répression au Pâquis et qui luttent pour le droit au logement et à des espaces non-marchands». Parce que le respect religieux, et donc aveugle de la sacralité de la propriété privée, ça leur suffit pas, à ces gauchistes, comme explication ?

C'est une info qui date de novembre, mais sans doute toujours d'actu trois mois plus tard: il se produit en moyenne une erreur de parcours des bus sur le réseau TPG (des trams, c'est pas possible, à moins de se gourer à un aiguillage). En 2022, il s'en est pro-duit 324, en 2021 391. Comme par exemple celle d'un bus D qui s'est retrouvé sur l'autoroute au lieu du centre ville, et a carrément loupé une dizaine d'arrêts. Ou celle d'un trolley qui s'est gouré de parcours, s'est décâblé et a projeté une perche sur un immeuble et des débris de la façade dans un cabinet d'avocat. Les lignes 1 et 25 sont particulièrement concernées par ce genre d'erreurs à cause de travaux, et les arrêts de Bel-Air, Coutance, Athênée ou Chante-poulet particulièrement fauteurs de troubles. Les syndicats ajoutent, comme raison de ces erreurs, les horaires, le stress, une formation moins poussée qu' avant et une plus forte pression sur les conducteurs. Bon, ben nous, on a un prétexte de plus, au cas où on aurait besoin, pour ne pas payer notre billet, puisqu'on ne sait même plus (mais dans seulement 0,01 % des courses) où le bus va nous conduire...

Elections cantonales genevoises : toutes les listes de gauche pour le Grand Conseil seront apparentées. Toutes? Ouais, toutes. Même les deux listes de la gauche de la gauche?  Ouais, même. Bon, ça changera pas forcément les résultats (les listes qui n'obtiennent pas 7 % des suffrages sont virées d'emblée de la répartition des sièges, même si elles sont apparentées à des listes qui passent ce cap), mais c'est mieux que rien. Mieux que la droite, en tout cas. Mais on est d'accord, c'est pas forcément glorieux d'être un peu moins cons que ceux qui sont plus cons que nous.

Selon l'Union Internationale des Télécommunications, près de trois humains sur quatre ont un télé-phone portable permettant d'accéder à l'internet (une propor-tion qui ascende à 95 % dans les pays riches et reste à 49 % dans les autres), et deux humains sur trois utilisent le web. On salue le troisième humain, déconnecté mais pleinement humain, sans recours à une intelligence artificielle et n'usant que de la sienne. On se salue donc tel qu'on était quand on est devenu adulte. Et on s'autorise à porter un doux regard plein de commisération sur celles et ceux qui aujourd'hui se sentent perdus sans leur portable.

Elections zurichoises : les sondages l'ont dans l'os. Pas trop profondé-ment, mais quand même: ils envisageaient un recul du PS, il reste stable et gagne un siège. Ils envisageaient un rattrapage de l'UDC après sa déculottée des précédentes élections, elle ne prog-resse que de moins d'un demi pourcent et ne gagne qu'un siège (en restant tout de même le premier parti du canton). Même topo pour le PLR: il ne progresse qu'infinitési-malement, sans gagner un seul siège (ni dépasser le PS, ce qui était son objectif). Les sondages encvisa-geaient une forte progression des Verts libéraux, ils stagnent. En revanche, le recul attendu des Verts se produit, mais s'ils perdent trois sièges, ils ne reculent que d'un point et demi. C'est le Centre qui progresse le plus en sièges (il en gagne trois), mais il stagne en pourcentage de suffrages -et reste à Zurich en dessous du quorum genevois. Enfin, les Evangéliques et la gauche de la gauche reculent un peu en suffrages et perdent chacun un siège... La gauche reste minoritaire (avec 60 sièges sur 180), mais l'alliance climatique de la gauche et des Verts libéraux reste majoritaire, d'un siège.

ça n'est pas vraiment dans nos habitudes, mais on salue une ministre : la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, nouvel-le cheffe du Département fédéral de Justice et police, a demandé et obtenu que la Suisse devienne une terre d'accueil pour les familles turques et syriennes victimes survivantes du séisme de la semaine dernière, qui a fait plus de 30'000 morts et des millions de victimes survivantes, qui ont sou-vent tout perdu. Elisabeth Baume-Schneider voudrait mettre en place des visas spéciaux permettant à des personnes particulièrement vulnérables de s'installer en Suisse. Pendant quoi l'UDC, elle, demande qu'on ne puisse plus demander en Suisse l'asile en Suisse... comme disait l'autre, «nous n'avons pas les mêmes valeurs»...



Commentaires

Articles les plus consultés