A lundi, les gens !

 

Fête des travailleuses et des travailleurs et de leurs droits : A lundi, les gens !

Si vous n'avez pas voté par correspondance, il ne vous reste pour le faire qu'à vous rendre dimanche, entre dix heures et midi, au local de vote de votre commune ou votre quartier. Cela posé, et quelque soit le résultat du deuxième tour de l'élection du Conseil d'Etat, il y a un lendemain au dimanche 30 avril : le lundi 1er mai. La fête des travailleuses et des travailleurs, et de leurs droits. A Genève, la journée commence à 11 heures, au pied du monument aux combattants (du juste côté) de la Guerre d'Espagne pour leur rendre hommage, se poursuit par le cortège qui partira à 13h30 de la place Lise-Girardin, et se conclut par la fête populaire au parc des Bastions, à 16 heures. A lundi, les gens !

...quel que soit le résultat sort des urnes dimanche...

"Coût de la vie, inégalités, température, grandes fortunes : tout augmente, sauf les salaires et les rentes", résume le Comité d'organisation du 1er mai à Genève. Dans toute la Suisse, l'Union Syndicale a mis les retraites aux coeur des manifestations du 1er Mai. Comme l'intersyndicale française ? Eh oui, comme l'intersyndicale française, qui appelle à faire du 1er mai "une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire dans le calme et la détermination". On aimerait qu'il en soit fait ainsi, chez nous, con tre la réforme du "2e pilier" contre lequel les syndicats et la gauche ont lancé un référendum (qu'il faut signer sur https://baisse-des-rentes.ch/?src=ussml#signer), parce que cette réforme, qui prévoit des hausses de cotisations pour des rentes en baisse, n'est pas faite pour les retraités mais pour les banques et les assurances...

Poursuivons, avec le comité d'organisation du 1er mai genevois :

"Inflation, hausse des primes maladie et des factures d’électricité, loyers abusifs, tandis que le coût de la vie prend l’ascenseur et que le revenu disponible des travailleuses et travailleurs fond comme neige au soleil, les patrons n’accordent que des miettes d’indexation et s’attaquent au salaire minimum légal genevois.
1000 emplois: Pour le plein emploi, la transition écologique, travailler moins et vivre mieux
Alors que le Conseil fédéral vole au secours du capitalisme destructeur d’emploi et de l’environnement, le réchauffement climatique ne cesse de s’aggraver faute de volonté politique. Le renforcement de la droite ultralibérale, xénophobe et climatosceptique au Grand Conseil augure de sombres perspectives pour l’ensemble de la population. En réponse, l'initiative « 1000 emplois » propose de faire d’une pierre trois coups : offrir une perspective d’emploi à toutes et tous, répondre aux besoins sociaux de la population, et accélérer la transformation éco-sociale de l’économie.
Pour une meilleure redistribution des richesses et répondre aux besoins de la population
Et pendant ce temps-là, les entreprises de trading et de shipping engrangent des bénéfices stratosphériques, et les grandes fortunes ne cessent de croître dans le prétendu « enfer fiscal » qu’est Genève… Au fil des dernières années, le patronat fait baisser les impôts, assèche les ressources publiques, votant chaque année des budgets d’austérité, alors qu’en parallèle, les fortunes privées ont explosé de 40% !
Pour ces raisons, le 18 juin, il faudra voter OUI à l'initiative pour une contribution de solidarité sur les grandes for-tunes de plus de 3 millions, qui, à Genève, ont triplé en moins de 10 ans. Et NON à la révision de la valeur fiscale des immeubles, dont la droite a profité pour baisser l’imposition sur la fortune.
Pour appeler à la construction d'une nouvelle grève féministe le 14 juin prochain
Parallèlement, les discriminations salariales à l’égard des femmes continuent d’augmenter et la droite patronale a réussi à imposer l’élévation de l’âge de la retraite de femmes. Et la voilà qui vient de voter des augmentations massives de cotisations pour le 2e pilier avec à la clef… des baisses non moins massives de rentes !
Ainsi se prépare, pour le 14 juin 2023, une nouvelle grève féministe. Sur les lieux de travail, de formation, de vie et dans la rue, avec les syndicats et le collectif genevois, les féministes, les travailleuses-x-rs s’organisent déjà !"

Il ne nous reste qu'à en faire autant... quel que soit le résultat sort des urnes dimanche...

Commentaires

Articles les plus consultés