Fonds de tiroir

 La Grande Genève, ça devrait aussi être un grand espace culturel. Pas seu-lement l'espace dans lequel Genève va puiser les forces de travail qui lui manquent sur sol cantonal et l'espace dans lequel les consommateurs du canton vont faire des courses à plus bas prix qu'enSuisse. Seulement voilà, la Grande Genève, c'est une mosaïque d'espaces institutionnels (deux pays, deux cantons, deux régions françaises, plus d'une centaine de communes, des agglos, des intercommunalités)... Et dans cet écheveau d'acteurs, y'en a qui, quand ils entendent le mot cultu-re sortent leurs ciseaux budgétaires. On sait que cette pratique est celle du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, LaurentWauquier, mais c'est aussi, si on en croit un communi-qué du Conseil administratif, le cas du  «Conseil du Léman», qui vient de suspendre l'appel à projets de soutien à la culture. Et certaines collectivités publiques membres dudit Conseil ont retiré leurs contributions financières. Résultat: plusieurs centaines de mil-liers de francs ou d'euros en moins. Alors, on se demande si la Ville de Genève (qui n'est pas membre du Conseil du Léman) pourrait compen-ser sur son propre budget, des pertes qui affecteraient la politique culturelle transfrontalière, dont le Conseil admi-nistratif dit justement qu'elle est un  «volet indispensable au vivre-ensemb-le dans le Grand Genève». On en profite pour lui rappeler que Genève étant un nom propre féminin, il devrait dire la  «Grande Genève», comme la  «Genève Internationale» ?

Elon Musk, patron de X (ex-Twitter) a annoncé le lancement de son propre outil d'«intelligence artifi-cielle», baptisé «Grok», avec comme argument que «si l'intelligence arti-ficielle doit prendre le dessus, qu'au moins elle nous fasse rire». D'où sans doute le nom mal orthographié du plus grand des clowns. Quant à son entreprise d'«intelligence artifi-cielle», xAI, elle assure que Grok va s'appuyer «sur une connaissance en temps réel du monde via la plate-forme X» (Twitter, donc) et répond-ra à «des questions piquantes rejetées par la plupart des autres» intel-ligences artificielles, comme Chat GPT, que Musk trouve trop «woke». Comme X (Twitter) est un repaire de complotistes, de racistes, d'anti-sémites et autres inintelligences naturelles, le risque qu'elle succom-be au «wokisme» est assez faible. Quoique: on ne se demande pas pourquoi Grock est devenu Grok...

Dimanche, Onex aura un nouveau Conseiller administratif. De gauche si l'électorat de gauche a fait son boulot, de droite s'il a roupillé, mais UN ConseilleR aministratiF, en tout cas. Parce que pour remplacer Carole-Anne Kast, élue au Conseil d'Etat, il n'y avait que des mecs candidats et premier tour, et qu'il ne reste donc que deux mecs en lice au deuxième tour, avec un bel affrontement gauche-droite de derrière les fagots. Onex avait un exécutif communal exclusivement féminin, ça ne sera plus le cas. Mais il restera majoritairement féminin, quand même. Comme d'ailleurs celui de Genève. Faut juste qu'il reste aussi majoritairement de gau-che. Et donc, que les électrices et les électeurs de gauche se bougent le bulletin de vote... Zavez compris ?


Commentaires

Articles les plus consultés