Brèves de comptoir

 Début mars, un ado de 15 ans, sympathisant de Daesh,  poignardait à Zurich un juif orthodoxe pris au hasard. On apprenait peu après qu'il possédait plusieurs comptes sur les réseaux sociaux liés à Daesh, qu'il y avait publié des menaces, et que la veille de l'agression, il l'avait clai-rement annoncée -mais que rien n' avait été fait par le Service de renseignement de la Confédération (SRC) pour l'empêcher d'agir. Expli-cation donnée par le SRC : on ne sait pas ce qu'on a le droit de faire et ce qu'on n'a pas le droit de faire. ça fait sérieux, ça, pour un service de ren-seignement, se demander si on a le droit de chercher ce que signifie réellement un message de menace sur Instagram, alors que n'importe qui peut la faire, cette recherche...

Vous avez un demi-million, vous voulez devenir propriétaire de votre logement, mais quel logement pouvez-vous acquérir avec ce petit pactole ? «Immobilier.ch» vous répond: à Bassecourt, dans le Jura, vous pouvez vous payer un quatre pièces et demi de 100m2 au rez-de-chaussée, avec par-king; à La Chaux de Fonds aussi, vous pouvez vous payer un quatre pièces et demi avec parking, mais un peu plus petit (85m2), et au 4e étage; à Romont, dans le canton de Fribourg, toujours un 4 pièces, mais de 100m2 au deuxième étage. En Valais, à Ardon, ce n'est plus qu'un trois pièces et demi au premier étage, mais plus grand qu'ailleurs (113m2), avec un carnotzet et une piscine; à Ollon, dans le canton de Vaud, un trois pièces et demi, de 85m2 au 2e étage. Enfin, à Genève, va falloir vous con-tenter d'un trois pièces et demi à Perly, en viager occupé. Zavez plus qu'à attendre que le proprio casse sa pipe (avant vous) Ou aller vous faire voir chez les rupestres.

Le Conseil d'Etat genevois a répondu à une consultation du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) concernant la mise en oeuvre de la «motion Ettlin» qui veut faire primer les conventions collectives de travail (CCT) sur les salaires minimaux cantonaux, en s'opposant à cette mise en oeuvre, car, dit-il, l'objectif de la motion « est contraire au principe de répartition des compétences entre la Confédération et les cantons, ces derniers ayant notamment la compétence d’adopter des salaires minimaux à titre de mesure de politique sociale pour lutter contre la pauvreté», et que par ailleurs «une CCT étendue ne bénéficie pas de la même légitimation démocratique qu’une loi cantonale. Or, l’intro-duction d’un salaire minimum a été accepté à Genève par 58% de la population le 27 septembre 2020». Bref, finalement, Le gouvernement genevois rejoint l'avis du Conseil fédéral qui,  obligé de présenter un projet de mise en œuvre de la motion recommande lui-même le rejet de son propre projet. Qui d'ailleurs, s'il était accepté, susciterait ipso facto un référendum populaire. Et comme un doute sur l'intelligence politique de la majorité de droite du parlement fédéral.

Y'a bientôt plus de neige sur les domaines skiables, mais ça n'arrête pas les investisseurs: le groupe amé-ricain Vail Resorts a racheté au milliardaire tchèque Radovan Vitek le domaine skiable de Crans-Montana. Qui n'était donc pas en mains valaisannes. Le groupe a acheté 84% des parts des remontées méca-niques, 80% des parts d'une école de ski et les onze restaurants de la sta-tion. Tout ça pour 118,5 millions de francs, dont sept petits millions de dette. Et tout le monde est very happy de l'arrivée des amerloques: le Con-seiller d'Etat Christophe Darbellay se réjouit, le président de la commune parle d'un  «cadeau». Ouais, et quand y'aura plus un poil de neige naturelle sur les pistes because le réchauffement climatique, il sera emballé comment, le cadeau ? dans un canon à neige ?



Commentaires

  1. Vous vous faites du souci pour Vail Resorts au cas très probable où il n'y aura plus de neige à Crans-Montana? Le futur nous dira si les Valaisans ont bien fait de passer la patate chaude aux américains.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés