Fonds de tiroir

 Radio Vostok va prendre, dès l'année prochaine, la place de Radio Cité dans le bouquet des radios locales genevoises «complémentaires sans but lucratif» auxquelles l'Office fédéral de la com-munication (Ofcom) a accordé des concessions, et une part de la rede-vance fédérale (autour de 700'000 francs par an, si le montant de la redevance n'est pas réduit). Motif de ce remplacement, selon le directeur de l'Ofcom: «Les contenus des program-mes locaux informatifs et participatifs sont dans l'ensemble plus convain-cants chez Radio Vostok que chez Radio Cité». Avec la manne fédérale, Radio Vostok va pouvoir engager du monde, étoffer ses programmes, mieux couvrir l'actualité, organiser plus de débats citoyens, mettre en place une émission matinale quotidienne, un magazine à midi, des sessions «live» régulières... Et c'est ainsi qu'une radio née dans les milieux alternatifs prend-ra la place d'une radio née dans les milieux religieux, qio pourra tout de même continuer d'émettre -mais sans redevance). Passer de la sacristie à l'Usine ? tout fout le camp.

En 2023, le nombre de nouvelles de-mandes d’asile  a crû en Suisse et à Genève, signale l'Office cantonal de la statistique. Mais pas de panique, on est très loin, d'un tsunami. Même pas d'une vague. Un gros clapotis, tout au plus. En 2023, 30'223 demandes d’asile ont été déposées en Suisse (24'511 en 2022) soit un peu plus de trois pour mille de la population rési-dente, dont 670 (moins d'un et demi pour mille de la population résidente) ont été attribués au canton de Genève (472 attribuées en 2022). Les personnes ayant été attribuées à Genève pro-viennent principalement d'Afgha-nistan (257), de Turquie (148), d' Erythrée (98) et de Syrie (38). Tous pays à propos desquels il faudrait une sacrée dose de mauvaise foi pour dire qu'il y fait bon vivre. Comme d'ailleurs en Ukraine, d'ou provien-nent la quasi totalité des demandes de protection provisoire, qui, elles, sont en diminution considérable (environ 23'000 en 2023 contre près de 75'000 en 2022). Parmi elles, 1257 ont été déposées à Genève (4232 en 2022). A fin 2023, 8679 personnes figurent dans le «processus asile» dans le canton (soit moins de 2% de la population résidente), dont 4274 personnes bénéficient du statut de protection provisoire (permis S) attribué aux réfugiés fuyant la guerre en Ukraine et 155 personnes avec une demande de permis S pendante. Le reste est consti-tué de 1092 requérants (permis N) dont le dossier est en cours de traite-ment à fin dé-cembre 2023 et de 3158 personnes bénéficiant d’une admission provisoire (permis F), dont 1933 sont potentiellement actives. Et contri-buables. Oualà. Vous pouvez sortir de la cave, y'a pas de danger.

La «Tribune de Genève» de vendredi nous annonce: «Trois patinoires d'ici à 2020 dans le canton». En plus de celle, maousse, prévue au Trèfle Blanc. Ouais, tous ces référendums, ça fait peur...

Commentaires

Articles les plus consultés