Une première : le refus populaire de l'élargissement des autoroutes suisses
Une impasse élargie reste une impasse
Dimanche dernier, le peuple suisse du moins sa
part qui a le droit de vote et s'en sert) a refusé à 52,7 % des
suffrages (et même 61 % des femmes, qui ont plus que compensé l'acceptation à 56 % par les hommes) la proposition du
gouvernement et du parlement de consacrer plus de cinq milliards
de francs à élargir six tronçons autoroutiers, dont un seul en
Suisse romande, ajouté in extremis à ce paquet pour tenter (en
vain, comme leur vote l'a prouvé) de convaincre les Romande de
l'accepter. C'est la première fois que les Suisses refusent un
projet autoroutier dans un vote national. Même les cantons de
Vaud et Genève concernés par ce tronçon (entre le Vengeron et
Nyon) ont refusé de l'élargir. On notera au passage qu'à Genève, les seules communes ou locaux à l'avoir
accepté, souvent de justesse, sont celles et ceux qui auraient
le moins à en subir les dommages collatéraux (Aire-la-Ville,
Conches, Collonge-Bellerive, Cologny, Corsier,
Florissant-Malagnou, Hermance, Jussy, Vandoeuvres, Veyrier.)...
Ailleurs, on a compris qu'en matière de
transports et de mobilité, l'offre créée la demande, que plus de
voies autoroutières, c'est plus de véhicules les empruntant, et
que cet élargissement peut diluer les bouchons pendant un ou
deux ans, puis les recrée. Et les disperse aux alentours. Et
qu'une impasse élargie reste une impasse : au plus tard dix ans
après l'ouverture d'une troisième voie, le tronçon Genève-Nyon
serait à nouveau saturé avec une augmentation de plus de 50 % du
trafic.
Le refus du peuple de se laisser enfumer...
Le débat a été acharné, enjeu contre enjeu, études contre études, soutiens contre soutiens. Et au final, le résultat du vote renvoie deux camps presque à égalité. Mais dans un référendum, il faut un vainqueur, et un vaincu. Ils y sont. Mais ils sont après un vrai débat, une vraie confrontation politique, un vrai choix d'urgences. Dans lequel, au passage, a succombé en votation locale à Genève la passerelle piétonnière du Mont-Blanc, parallèle au pont du même nom.
Juste avant le vote sur l'élargissement des
autoroutes, une polémique avait éclaté sur l'impact du coût de
ce programme sur les taxes sur les huiles minérales (dont
l'essence) qui alimentent le fonds routier, qui lui-même aurait
financé les cinq milliards qu'auraient coûté ces élargissements.
Le Conseil fédéral lui-même, il y a deux ans, prévenait que les
réserves du fonds routier allaient diminuer au point qu'une
augmentation de ces taxes pourrait être nécessaire dès 2027
-autrement dit, que les automobilistes allaient devoir payer
plus cher pour remplir leur réservoir (ou recharger leurs
batteries, puisque ceux qui roulent en bagnoles électriques vont
forcément passer à la caisse dans l'avenir) et rouler sur des
autoroutes élargies (pour se retrouver dans des embouteillages
quand même). Albert Rösti a eu beau essayer de botter en touche
en démentant tout lien avec les projets autoroutiers et une
augmentation de l'impôt sur les huiles minérales, ça n'a pas
vraiment convaincu. Rösti avait d'ailleurs aussi tenté, en vain,
de repousser aux lendemains d'un vote qu'il espérait bien
remporter la publication d'un rapport sur le coût externe des
transports, qui démontrait que ces coûts ont été largement
sous-estimés. Ces rideaux de fumée ont été dissipés par le refus
du peuple de se laisser enfumer... et le patron des CFF, qui
soutenait l'élargissement des autoroutes, renvoyé à
l'accomplissement de sa tâche : soutenir, développer renforcer
le transport ferroviaire des personnes et des marchandises,
rendre ses tarifs accessibles à tous, ses fréquences
suffisantes, ses parcours rationnels.
Le résultat genevois et vaudois est
particulièrement exemplaire de ce refus : en refusant le paquet
autoroutier, les deux cantons ont en effet refusé le gadget qui
y avait été glissé pour tenter de leur complaire,
l'élargissement du tronçon entre le Vengeron, à Genève, et Nyon.
Même les deux communes genevoises les plus concernées (Genthod,
Bellevue, Versoiy, Céligny), et la ville de Nyon,
particulièrement concernée aussi, ont refusé ce cadeau en forme
de piège à... ce que vous voudrez... Pourtant, sur ce tronçon
de la plus ancienne autoroute de Suisse (elle est sexagénaire),
le trafic est passé de 20'000 à 90'000 véhicules par jour -il
est vrai qu'aux heures de pointes des jours ouvrables, il n'y a
qu'une seule personne dans chacun de ces véhicules...
Et maintenant, on fait quoi, on dit quoi, on
propose quoi ? A droite, on veut punir les cantons qui ont voté
contre des projets concernant leur territoire : le président de
l'UDC demande que l'argent pour les routes soit réservé aux
cantons qui ont dit "oui" à l'extension des autoroutes". Et le
président du Centre propose un moratoire de vingt ans sur les
projets routiers dans la région lémanique. Après tout, ces idée
ne sont pas mauvaises : comme les partisans d'une traversée
routière du Petit-Lac de Genève comptent sur cet argent pour la
financer, les en priver nous en débarrassera.
Et à gauche, alors, que ferons-nous de ce résultat
pour lequel nous militions ? De quel usage peut-il nous être
dans l'élaboration d'une politique des transports et de la
mobilité respectueuse de l'environnement et du cadre de vie de
la population ? A Genève, au moins, les choix exprimés lors des
trois votations (deux cantonales et une municipale) qui ont
renvoyé les gouvernants du canton et de la Ville dans les
cordes, sont convergents : en refusant d'un même bulletin
l'élargissement de l'autoroute, la fin du droit de référendum
populaire sur les tarifs des TPG et une passerelle péiétonne
choisie pour ne pas toucher aux voies réservées aux bagnoles sur
le pont du Mont-Blanc, les Genevois et voises ont sans doute
assez clairement dit que le mantra constitutionnel, et creux, de
la "liberté de choix du mode de transport" n'était précisément
qu'un mantra. Ou un grincement de moulin à prière. Rien, en tout
cas, sur quoi fonder une politique des transports et de la
mobilité pour des décennies à venir. Et moins que rien sur quoi
fonder son changement nécessaire.
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