Brèves de comptoir

 Des nouvelles du merveilleux navion de combat que la Suisse a décidé d'acheter aux Zaméricains (enfin... la Suisse... disons le Conseil fédéral.Ou Viola Amherd toute seule, on sait pas). Le F-35, donc. surnommé par certains connais-seurs «la bouse volante», et par d'autres, plus polis, «la boîte de conserve volante« ou « le presse-papier». Le 30 avril, à Washington, la Chambre des Représentants examinait le budget 2025 de la Défense, et nombre d'entre eux ont estimé, pour le moins, que le F-35 était trop cher et pas assez fiable pour l'aviation militaire US. De là à dire qu'il est tout juste bon pour les Suisses, y'a qu'un pas. Seule 55 % de la flotte des F-35 est en état de remplir ses missions -le reste est en attente de révision ou de répa-ration. Lloyd Austin, le patron du Pentagone, a admis des faiblesses : les réacteurs, le logiciel, la disponibilité des pièces de rechange, le coût de l'entretien (6,8 millions de dollars par an et par avion au lieu des 4,1 millions prévus). Mais peu importe: un millier de ces machins ont été vendus à 17 pays (contre 341 Rafale, son principal concurrent en Suisse, acheté dans 7 Etats). Et 63 % des achats de matériel militaire par des Etats européens en réarmement ont profité à des fabricants américains. Dans une concurrence tout à fait loyale, évidemment. Allez, suite au prochain épisode de la nouvelle «Affaire des Mirages»...

Le mal-logement frappe partout. Même à Rome. Et même la Garde Suisse du Vatican. Mais une majorité du Grand Conseil genevois a refusé de soutenir la fondation pour la rénovation de ses logis, qui datent de 1932 et n'ont jamais été vraiment rénovés. Les 132 gardes suisses forcément catholiques, de l'armée du pape, vivent donc dans des bâtiments humides et offrant insuffisamment d'espace pour accueillir leurs familles. Bon, d'accord, mais ils sont volontaires, nos derniers mercenaires. Et on ne voit pas pourquoi une république laïque devrait soutenir une armée officiellement et exclusivement con-fessionnelle chargée de protéger un monarque absolu, si sympathique s'il puisse nous être quand il défend les migrants, et si décoratifs que soient ses gardes dans leur joli uniforme multicolore de la Renais-sance italienne. Que Dieu pourvoie à leur logement comme à leurs âmes, Il est Tout Puissant, non ?

Sur internet fleurissent des arnaques plus ou moins élaborées, à base de fausses nouvelles, de fausses inter-views, de photos manipulées, ren-voyant à des sites promettant aux gogos de devenir millionnaires en quelques clics et en cryptomonnaies grâce à l'intelligence artificielle... à condition de verser d'abord quelques centaines de francs, de dollars ou d'euros. Ainsi, le pré-sentateur de la RTS Philippe Revaz et le journaliste de la radio Mehmet Gultas ont-ils été affichés comme ventant l'un de ces sites alors qu'évidemment il n'en était rien. La RTS a porté plainte pour usurpation d'identité et escroquerie. Sur Instagram, c'est la présentatrice de la météo de la télé alémanique qui a été donnée pour assassinée par«un groupe d'Albanais» après avoir fait fortune grâce à un site miracle -tout était, évidemment faux, de sa mort à son agression en passant par son enrichissement et, évidemment, le caractère miracu-leux du site arnaqueur... Plaintes ou pas, dénonciations ou pas, les arnaques continuent. Là, évidem-ment, l'intelligence artificielle s'impose, faute d'intelligence natu-relle... les gogos foisonnent, prêts à tout pour s'enrichir sans rien foutre? On les plaindra pas.  

Commentaires

Articles les plus consultés