Brèves de comptoir

 Bon, c'est pas le grand remplace-ment, ç'en n'est qu'un petit, mais c'est déjà ça. D'autant que le grand remplacement, il y déjà eu lieu. Il y a 40'000 ans, quand Cro Magnon venu d'Afrique a remplacé en Europe et en Sibérie Neanderthal et Denisova. Donc, selon l'Office fédéfal de la statistique, la deuxième langue étrangère la plus parlée en Suisse derrière l'anglais (ou son succédané globish) n'est plus le portugais mais l'albanais, devant l'espagnol (le castillan) et le serbo-croate. Pour les langues nationales, rien ne bouge: la part de l'allemand  (suisse-allemand compris) est de 61,8% de la population, celle du français de 22,8 %, de l'italien de 7,8 % et du romanche de 0,5 %. Dans les rela-tions professionnelles, c'est le suisse-allemand qui est en tête (61,4 %) devant l'allemand (34,4 %), le français (27,9 %), l'anglais (22,6 %) et l'italien (7,9 %). On n'a pas de nouvelles du chinois. Et ça nous inquiète, il doit avancer masqué derrière le suisse-allemand.

Depuis le 1er juin, Genève a une nouvelle maire: notre camarade Christina Kitsos. Et son vice-maire, c'est aussi un camarade:  Sami Kanaan. C'est pas Toulouse, la Ville rose, c'est Genève.  Christina Kitsos a placé son année de Mairie sous le thème, «Ce qui nous lie»:   renforcer les liens sociaux, repenser nos rituels, créer un sentiment d’appartenance. Bon, on résume : Le 1er juin, c'est pas le débarquement des Suisses au Port-Noir, c'est le débarquement des socialistes au Palais Eynard.

Le 8 mars dernier, les Irlandaises et les Irlandais votaient, en référendum sur l'abrogation de la vieille disposition de leur constitution qui ancre le statut de «femme au foyer» comme norme constitutionnelle de comportement, et son remplacement par une disposition évoquant la «prise en charge fami-liale» par l'un.e ou l'autre des membre de la famille. Et elles et ils ont refusé ce changement. La vieille norme imposée par l'Eglise catholique et par le très catho (et nationaliste) Eeamon de Valera reste donc dans la Constitution: elle y est depuis 1937. Elle stipule que «par sa vie au sein du foyer, la femme apporte à l'Etat un soutien dans lequel le bien commun ne peut être réalisé«, et que les mères ne doivent pas «être obligées, par nécessité, de travailler au détriment de leurs devoirs domestiques». Cette assignation de la fonction sociale de mère au foyer est directement issue, presque mot pour mot, d'une encyclique papale, «Rerum Nova-rum« de Léon XIII, qui date, elle, de 1891. On aimerait croire que c'est par attachement patrimonial que les Irlandais et Irlandaises ont maintenu cette survivance dans une consti-tution dont ils avaient extirpé en 2018  l'interdiction de l'avortement. Ils avaient fait de l'Irlande une nation laïque où les femmes ont aujourd'hui accès à tout ce qui leur était interdit : le divorce, le contrôle des naissances, le droit à l'inter-ruption de grossesse, l'égalité dans le mariage... alors disons que la vieille disposition constitutionnelle que le peuple irlandais a refusé d'abroger, c'est un peu comme la proclamation initiale de la Constitution suisse : «Au nom de Dieu Tout-Puissant». Une survivance. Gênante ? Bah, si les lois la contredisent, pas vraiment... On s'en fout même un peu, 

Commentaires

Articles les plus consultés