Brèves de comptoir

 Le nombre de vols par effraction et introduction clandestine (de camb-riolages, pour parler clair) n'a jamais été aussi bas à Genève depuis quarante ans (depuis 1985), a annoncé le canton fin mars dernier. En revanche, dans le canton de Vaud, en Valais et à Fribourg, ils ont considérablement augmenté en un an (+45,6 % dans le canton de Vaud...). Le nombre de viols (dénoncés) a lui aussi baissé (de 8%) à Genève, comme celui des infractions à l'intégrité sexuelle (de 23%)- En revanche, les violences domestiques (dénoncées) ont aug-menté (de 11 %), et les escroqueries aussi. Et au niveau national, les délits en ligne ont augmenté de 31,5%, et les homicides de plus de 25%. Bon, tout ça, ce ne sont que des chiffres, ça dit pas tout de la réalité, et encore moins du ressenti des gens. Quand on an-nonce que la criminalité a diminué de 21%  dans le Val-de-Ruz, on précise pas forcément que ça tient qu'à l'arrestation en 2022 d'un seul voleur, qui n'a rien volé en 2023 vu qu'il était en tôle... Donc, les gens, ne vous précipitez donc pas tout de suite à la Brévine pour être au calme...

Bon, c'est parti pour un mois de beaufferies diverses et variées : l'Euro de foot a commencé samedi. Va falloir tenir un mois. On tiendra. En se souvenant que le premier Eurofoot (Coupe d'Europe des nations à l'époque), en 1960, s'était clos par une finale opposant l'URSS et la Yougoslavie (l'URSS avait gagné). Deux Etats qui n'existent plus. Y 'a plus qu'à attendre que l'Euro dispa-raisse aussi. Avant nous, si possible.

Terminons-en avec les résultats des élections européennes avec un bouquet final, forcément français vu les retombées (un véritable scénario à la «Baron Noir»...). On relèvera, et pas seulement histoire de se rassurer, que si le Rassemblement National est arrivé largement en tête de toute les listes, qu'il l'emporte dans tous les départements sauf l’Île de France et la Martinique et que l'extrême-droite, toutes listes confondues, tourne autour de 40% des suffrages, les villes résistent, et souvent fort bien, avec parfois des majorités de gauche. Et la «ceinture rouge» parisienne a retrouvé des couleurs. Petit tour de France (non exhaustif): A Grenoble, la France Insoumise est en tête, au coude-à-coude avec le PS, et la gauche fait 60% des suffrages. Dans la banlieue lyonnaise, les Insoumis cartonnent à Vaux-en-Velin avec 48,2% des suffrages, et la gauche avec... 79%. Même topo à Venissieux (LFI 42,2%, gauche 57%). LFI est également en tête à Villeurbanne où la gauche pèse 53%. En Bretagne, le PS est en tête à Saint-Brieuc (où la gauche est à 64%), Quimper, Brest, Rennes (55% pour la gauche) et Nantes (gauche à 53%). Au centre du pays, le PS l'emporte à Tours. Dans l'est, il est en tête à Nancy. En Alsace, les Insoumis sont en tête à Strasbourg où la gauche pèse 50% et à Mulhouse. Dans le Nord, les Insoumis l'emportent à Lille, avec une gauche à 57% et à Roubaix (gauche à 59%). En Île de France, le PS gagne à Paris (où la gauche est à 51 %), Palaiseau, Clamart, Montrouge, Vincennes et les Insoumis à Melun, Mantes-la-Jolie, Sartrouville, Corbeil, Nanterre, Genevilliers (ils y sont même majoritaires à eux seuls...), Bobignby, Drancy, La Courneuve, Montreuil, Saint-Denis, Saint-Ouen, Ivry, Pontoise, Sarcelles... et on en passe. En Normandie, le PS  gagne à Caen et Rouen (où la gauche est à 50%). En Aquitaine, il gagne à La Rochelle, Bordeaux et Poitiers (où la gauche est à 51%). En Occitanie, il gagne à Toulouse (gauche à 55%) et LFI à Montpellier (gauche à 55%). A l'escarcelle de la gauche on ajoutera encore Saint-Nazaire et Angers gagnés par le PS. Bon, évidemment, côté Provence et Côte d'Azur, c'est moins glorieux (le RN est en tête partout, même à Marseille). On va aller où en vacances, alors ? Bah, on peut toujours essayer la Martinique, emportée par les Insoumis... Allez, Ti Ponch pour tous!


Commentaires

Articles les plus consultés