Brèves

Le Parti socialiste a donc un nouveau slogan et un nouveau logo. Et le président du PSS, Christian Levrat, se fait lyrique pour nous expliquer que le nouveau logo (un cube rouge, avec éventuellement une chtite rose au poing sur un côté, pour pas désorienter les Romands) est " clair, moderne et dynamique ", qu'il est " simple et pourtant attire le regard ". Et que le slogan (" oui ") signifie que " nous croyons que nous pouvons changer le monde ", que " oui, nous voulons le changer " et que " oui nous le devons ". Au moins, not'président n'aura pas ménagé ses efforts rhétoriques pour donner du sens à un slogan et un logo qui n'en ont pas. Vous n'êtes pas contents de la nouvelle ligne graphique du PSS ? Une seule solution :
Rejoignez le groupe Facebook des créateurs de logos socialistes à la con :
www.facebook.com/p.php?i=1162984031&k=Z5GT655SS2WEUCGFQKX4Q4S

Une visite en Suisse de représentants du mouvement islamiste palestinien Hamas a fâché le gouvernement israélien, et l'ambassade d'Israël à Berne a pondu un communiqué accusant la Suisse de se " distancer du camp de la modération ". Camp dont on ignorait que le gouvernement de Netanyahou faisait partie. Et l'ambassade de se demander " quels peuvent être les résultats d'un dialogue avec un homme tel que Mahmoud Zahar, qui représente un des éléments les plus radicaux " du Hamas. Peut-être les mêmes résultats que ceux d'un dialogue avec un homme tel qu'Avigdor Lieberman, chef du parti d'extrême-droite Israël Beiteinou, et par ailleurs ministre raciste et corrompu des Affaires étrangères du gouvernement Netanyahou ?

" Le Matin Dimanche " annonce, sondage à l'appui, que " les Suisses sont majoritairement acquis au fait que ce sont les libéraux-radicaux qui ont le droit de récupérer " le siège de Pascal Couchepin au Conseil fédéral. Mais quand on lit le détail du sondage, on s'aperçoit que seules 23,3 % des personnes interrogées sont d'avis que les libéraux-radicaux doivent garder ce siège. Alors que 35,7 % sont d'avis que ce siège devrait revenir à un-e PDC, un-e UDC, un-e socialiste ou un-e Vert-e. Pour " Le Matin ", 23,3 % ça fait donc une majorité, contre 35,7 %. Les critères de l'élection au Conseil fédéral sont de plus en plus limpides.

Les candidats (et sans doute aussi les candidates) libéraux-rales au Grand Conseil (tous et toutes ?) ont adressé à leur Conseillère nationale préférée, et candidate potentielle au Conseil fédéral, Martine Brunschwig-Graf, une " lettre d'amour " (c'est la " Julie " du 23 juin qui la qualifie ainsi) l'invitant à se présenter officiellement à la succession de Pascal Couchepin, l'assurant de leur soutien, et la présentant comme " prédestinée " (c'est l'année Calvin) au gouvernement fédéral. La " Tribune " précise utilement que la lettre à été rédigée " dans un bon restaurant genevois ". Une lettre de soutien à Christian Luscher aurait été écrite où ? au MacDo ?

Un Conseiller national radical, le patron de la chaîne de discount " Otto le soldeur ", Otto Ineichen, a eu une idée géniale : appeler la Chaîne du Bonheur à l'aide des entreprises pour leur garantir des prêts, vu que les banques ne font pas leur travail (et qu'il ne vient pas à l'idée d' " Otto le soldeur " de leur demander de le faire...) Et c'est une riche idée, pleine d'avenir : on pourrait aussi appeler Médecins sans Frontières à la rescousse de l'assurance-maladie, vider les caisses de Pro Infirmis pour remplir celles de l'AI, et faire payer les expulsions de requérants d'asile déboutés par SOS Racisme. Et faire payer les conneries des banquiers par les contribuables ? Non, ça, c'est déjà fait.

SolidaritéS et le Parti du Travail ayant annoncé le dépôt de leur liste commune pour le Grand Conseil, on pensait en avoir fini avec les querelles entre les différentes composantes de la gauche de la gauche d'au fond à gauche, et on espérait que la dure leçon des élections de 2005 (15 % des suffrages, mais pas un élu) avait porté... ben c'est raté : les Indépendants, qui n'ont pas trouvé place sur la liste " unitaire " Solidarité-PdT, râlent parce qu'on ne leur laisserait que trois strapontins et les Communistes, qui ont carrément renoncé à présenter des candidats au Grand Conseil (mais pas au Conseil d'Etat), accusent SolidaritéS et le PdT de les avoir mis à l'écart. Bon, c'est pas bientôt fini ces conneries ? Ou alors, dites le franchement, que vous êtes ravis que ce soit le PS qui occupe l'extrême-gauche du parlement genevois. Parce que nous, ici, franchement, on trouve ça plutôt marrant. Quoique un peu immérité.

Les taborniaux de " Feu Vert ", relayés par ceux du MCG, ont lancé une pétition pour une réduction de moitié de l'impôt auto, au prétexte que les chantiers perturbent la circulation. Argument massue : la Constitution genevoise prévoit l'accessibilité du centre-ville à " tout type de véhicule ". " tout type de véhicule ", y compris sans doute les chars à bœufs et les semi-remorques ? La pétition des bagnolards a donc au moins un mérite : illustrer l'absurdité de règles constitutionnelles purement proclamatoires et dont nul, pas même le plus borné des lobbystes de la bagnole, ne peut attendre le respect.

Le nombre de nouveaux logements achevés dans la partie suisse de l'agglomération genevoise (en gros : le canton plus le district de Nyon) a régressé de 38 % au premier trimestre 2009 par rapport au premier trimestre 2008, mais les logements en chantier progressent de 24 % et les autorisations de construire de 80 %. On ne sait cependant pas de quels logements il s'agit. On sait seulement que le nombre de logements en propriété par étage a augmenté, ce qui laisse fortement suppose que la proportion de logements sociaux, ceux dont on a besoin à Genève, est basse. Et que ce n'est pas le PAV qui va la faire augmenter...

Le 27 septembre prochain, un joli menu électoral nous sera servi : à Genève, le bon peuple aura à se prononcer sur une dizaine d'objets fédéraux, cantonaux et municipaux, dont au plan fédéral l'augmentation temporaire de la TVA pour renflouer l'AI (on dira OUI), au plan cantonal le maintien de l'interdiction de fumer dans les lieux publics (on dira OUI) , le bouclier fiscal pour les hauts revenus (on dira NON) et les allégements fiscaux pour les entreprises (on dira NON), et au plan municipal (Ville de Genève) l'extension de l'OMC sur le parc Barton (on dira NON) et la suppression d'un million de subvention à Saint-Gervais (on dira NON). On aurait bien aimer aussi dire OUI à l'initiative 138 sur le Cycle d'Orientation, mais le comité d'initiative s'étant couché pour ne plus se relever, on dira PFFUITT.

Commentaires

Articles les plus consultés