Fonds de tiroir

Le Conseil d’Etat a adressé un courrier à Pierre Farine, évêque auxiliaire de Genève, concernant l’absence, qui lui a été amèrement reprochée, de représentant officiel du gouvernement cantonal genevois lors des funérailles de Bernard Genoud, évêque de Genève, Lausanne, Fribourg et autres lieux, le 25 septembre dernier à Fribourg. Le Conseil d’Etat indique « qu’il eût été préférable qu’il y fût officiellement représenté ». Et le Conseiller d'Etat Mark Muller d'ajouter : « c'est un couac ». Ah bon ? Et pourquoi cela ? Jusqu'à preuve du contraire, les églises et la République sont, à Genève, séparées et indépendantes les unes des autres, et on ne voit pas pourquoi la seconde devrait être « officiellement représentée » aux obsèques d'un prélat de l'une des premières. Ou alors, il faudrait qu'elle le soit, dans une conception résolument ouverte, pluraliste et égalitaire de la laïcité, représentée aussi aux obsèques des imams, rabbins, bonzes, pasteurs, popes et chamanes ayant exercé à Genève. Bernard Genoud était certainement un très brave homme, mais nos Magnifiques Seigneurs Syndics peuvent parfaitement lui rendre hommage à titre personnel, en tant que citoyens, ou qu'amis, sans revêtir leurs toges officielles et faire de cet hommage une obligation d'Etat. Amen.

Le Conseil d'Etat a adopté un arrêté permettant de délivrer une autorisation de construire portant sur la surélévation d’immeubles d’habitation route de Chêne 38, 40 et 42, en ville de Genève. Dix nouveaux appartements de type loyer libre seront réalisés sur deux étages supplémentaires. Voilà qui va certainement réjouir les demandeurs de logements sociaux.

Un nouveau rapport de l'Institut de recherche du Bureau international du Travail (BIT) souligne que la « persistance de la récession sur le marché du travail » aggrave le climat social dans de nombreux pays. Les experts expriment leur inquiétude sur la situation de l'emploi dans de nombreux pays où « les prévisions se sont considérablement détériorées ». Si les mesures appliquées restent en l'état, l'étude du BIT estime que le rétablissement de la situation de l'emploi à son niveau d'avant la crise serait reporté jusqu'à 2015 pour les économies avancées, au lieu de 2013 comme cela était envisagé il y a un an. Le rapport rappelle que si l'emploi est en reprise dans les économies émergentes et les pays en développement, il manque encore plus de 8 millions d'emplois pour retrouver les niveaux d'avant la crise dans les pays développés.

« Le Matin Dimanche » de ce dimanche nous informe, sur une demie-page, que le magistrat socialiste lausannois Oscar Tosato s'est coupé les cheveux. Oscar Tosato, lui, observe que « l'apparence physique a son importance en politique aujourd'hui », que lorsqu'il passe à la télé, on lui fait « davantage de commentaires sur la couleur de cravate que sur les propos qu'il a tenus », alors que la politique devrait être « d'abord une affaire d'idées ». Certes. Mais dire ça au « Matin Dimanche », c'est pas un peu pisser dans un violon ?

La 11e révision de l'AVS a sombré au parlement, face à une alliance de la carpe UDC et du lapin socialiste. Au-delà des prétextes avancés pour justifier son vote, l'UDC a tout simplement décidé de torpiller la révision au stade parlementaire, pour éviter son naufrage en votation populaire, la gauche politique et syndicale ayant décidé de lancer un référendum si la révision passait. En clair : il s'agissait d'éviter un succès politique de la gauche, devant le peuple, à quelques mois des élections fédérales. C'est marrant, quand même, comme un parti qui passe son temps à se présenter comme le parti du peuple suisse (c'est d'ailleurs son nom allemand) se méfie du peuple au point de tout faire pour qu'il n'ait pas à donner son avis...

Commentaires

Articles les plus consultés