Comprendre



Trop lourd est le prix à payer

pour s'acquitter de mes rêves
chaque nuit porte l'attente
du seuil des deux lumières
celle de l'ombre et celle du jour
Elle est si tardive
l'annonce du crépuscule
Mes pas sont lents
et mes regards vagues
Je sais des mots qui blessent
des amours qui se refusent
des visages qui se tournent
des murmures montant jusqu'à l'ivresse.

Je sais le corps de l'autre
et le mien qui s'efface dans elle
mais se rappelle par la douleur de s'en retirer lorsque la force s'est enfuie
Je sais le corps que je désire
et le chant pâteux que je fredonne
Je sais la geôle
je sais la mort
je sais l'oubli
je sais les chaînes
mais j'ignore ce qui ensemble
tient tout ce qui blesse et berce.

Le jour sera de l'éveil ou de la mort
Nous avons en main le moyen de l'un ou de l'autre
je puis décider de la date et du moment
le choix du désir enfin assouvi
le choix des étoiles
que d'un simple geste je pourrai saisir
le choix que je caresse
sans encore m'y résoudre
le repoussant à d'autres lassitudes
mais rassuré qu'il me soit possible
infini, définitif
consolant.

C'est l'ivresse ou la violence
c'est l'ivresse ou la blessure
c'est le désir tant que ce n'est pas la mort
et c'est la mort quand il n'y a plus de désir.

Commentaires

Articles les plus consultés