Brèves

Triomphale réussite de la coopération policière transfrontalière dans la « Grande Genève » : mi-janvier, une opération conjointe des polices, gendarmeries et douanes suisses et françaises a abouti, en mobilisant 250 hommes (dont quelques femmes, puisque dans le langage de ces estimables corporations, les femmes sont des hommes contre les autres), à la saisie... de 2 grammes d'héroïne, 14 grammes de marijuana, 2 grammes de résine de cannabis, un peu de cocaïne, et à l'interpellation d'un individu sous mandat d'arrêt pour trafic de stups. Le commandant de la gendarmerie de Haute-Savoie explique que « c'est rare qu'on ait de gros résultats sur ce genre d'opérations », car leur but, c'est surtout de « dire à la population saine que nous sommes là ». Bon, ben ils étaient là. Pour faire quoi, c'est une autre histoire.

Comment ça va la conjoncture ? Couçi, couça, nous répond l'office cantonal de statistiques dans son bulletin de décembre : « Au niveau mondial, la conjoncture demeure chevrotante », en Europe « la récession se confirme », dans les « pays émergents le ralentissement de la croissance se poursuit » et en Suisse l'économie « n'est pas épargnée ». Et au centre du monde (à Genève, donc)? Le produit intérieur brut a reculé au deuxième trimestre 2012 de 0,3 % par rapport au deuxième trimestre 2011 et « l'économie genevoise est à la peine ». Mais pas de panique, « la situation pourrait s'améliorer en 2013 ». Bon, ben on attend. Mais en attendant, on constate que l'emploi continue de croître (de 1,5 % entre les troisièmes trimestres de 2011 et 2012)... et le taux chômage aussi (il passe de 4,7 % de la population active résidente en juillet 2012 à 5 % en octobre). Et la masse salariale diminue de 2,3 % en un an, d'un troisième trimestre à un autre. Bref, il y a plus de salariés, mais moins de salaires. Pourquoi pas ? On nous explique bien qu'il y a plus de chômage mais moins de chômeurs ?

On a retrouvé un article du «Temps» du 31 août 2011 titré : «Armes de Kadhafi: cauchemar des libérateurs». Résumé : « Le régime avait accumulé armes et munitions. De quoi mener une guerre de tranchées pendant des années. Les ex-rebelles ont aussitôt mis la main sur ces stocks. Au risque de les voir resurgir en Libye ou ailleurs ». Ben voilà, c'est fait, elles sont au nord du Mali, dans les pognes des djihadistes, les armes libyennes. C'est con, hein ?

Le président de Novartis, Daniel Vasella, quitte son poste. Il aura touché plus d'un million de francs par mois en 2012. Il est devenu très modeste : en 2009, il s'était fait 20 millions et demi -mais à l'époque, il cumulait les postes de directeur général et de président du Conseil d'administration. Pour un ancien sympathisant de la LMR comme Vasella, réduire son pouvoir et son revenu de près de la moitié, c'est un acte militant, en somme. 

Mauvaise nouvelle (enfin, peut-être) : l'Autriche a voté, à 59,8 % (mais avec une participation de moins de 50 %, et dans un référendum consultatif) pour le maintien du service militaire obligatoire. Mais faut dire à la décharge des Autrichiens que ce qui leur était proposé pour le remplacer, c'était carrément l'armée de métier. En Suisse, le GSSA qui a fait aboutir une initiative pour, chez nous aussi, abolir le service militaire obligatoire (qui n'est d'ailleurs plus obligatoire que sur le papier, et seulement pour les hommes) propose comme alternative une armée de miliciens (et miliciennes) volontaires. N'empêche que le colonel Froidevaux, président de la Société Suisse des Officiers, est content : il pense que le vote des Autrichiens présage d'un refus de l'initiative suisse. Ce qui ferait de la Suisse l'un des sept pays ou huit européens à maintenir la conscription, avec l'Autriche, donc, et Chypre, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la Norvège, et la Turquie. Et peut-être, nous semble-t-il, la Russie, mais on n'est pas sûrs. N'empêche : voir les militaires suisses nourris au souvenir de Morgarten et de Sempach chanter les louanges de l'Autriche, ça fait quand même un peu rigoler...

Le Conseil fédéral a transmis le 23 janvier au parlement un projet de loi interdisant les entreprises privées offrant des services de mercenaires à l'étranger. ben alors, il va faire comment, le Vatican, pour sa Garde Suisse ? Engager des djihadistes maliens ? 

Commentaires

Articles les plus consultés