Fonds de tiroir

 Fin 2017, date des derniers résultats disponibles pour l’ensemble des sources mobilisées, Genève comptait 360'000 emplois et la population active résidente occupée était de 217' 000 personnes. Alors, ils et elles viennent d'où, les 143'000 actifs non résidents ? essentiellement d'ailleurs en Suisse  (30'600 personnes, dont (24 900 du canton de Vaud), de France (108'700 personnes, dont 83'500 frontaliers étrangers,  10'000 fonctionnaires in-ternationaux et 15'200 Suisses ou bi-nationaux). Ouala : la Grande Genève, c'est ça. Tous ces gens.


Révélation du «Washington Post» et de CNN, à partir d'un livre des journalistes Bob Woodward et Robert Costa : Trump a failli déclencher un conflit militaire avec la Chine, après sa défaite à la présidentielle mais alors qu'il était encore en poste, et n'en a été empêché que parce que le chef d'état-major de l'armée, le général Milley, inquiet de l'état mental du président, l'en a empêché en avertissant son homologue chinois, le général Li Zuocheng, en l'assurant que les USA n'atta-queraient pas la Chine et en faisant promettre à ses subordonnés de ne pas obéir à un ordre de Trump d'user de l'arme nucléaire. Alors c'est pas que Biden nous enthou-siasme, mais quand même, on se dit qu'on l'a peut être échappé belle. Pour l'instant : la prochaine présidentielle est dans deux ans et demi, et Trump veut revenir. Entre deux infirmiers en psychiatrie ?

On salue la nomination d'une équipe de direction entièrement féminine d' Unia Geneve, avec Anna Gabriel Sabate comme Secrétaire régionale, Helena Verissimo de Freitas comme Secrétaire régionale adjointe, et aussi Audrey Schmid, Manuela Chittaro et Anne Quaegebeur... On les salue toutes. Avec un salut tout particulier à Anna Gabriel Sabate, députée de la gauche de la gauche indépendantiste au parlement catalan (Generalitat), pour-chassée en tant que telle par le pouvoir espagnol pour avoir pris part à l'organisation du référendum sur l'in-dépendance de la Catalogne, et réfu-giée à Genève. Et vive la liberté de circulation des militantes ! Et la République de Catalogne !

Le 31 mars, en France, la Cour de cassation a définitivement relaxé Cédric Herrou, figure française emblématique de la défense des migrants et militant de la vallée de la Roya, dans les Alpes Maritimes, à la frontière italienne. Il était poursuivi (entre autres) pour aide à l'entrée, à la circulation et au séjour irrégulier d'étrangers en France. En première instance, lorsque Cédric Herrou avait été condamné (à 3000 euros d'amende avec sursis), la question avait été transmise au Conseil constitutionnel, de savoir si la loi concernant l'aide aux personnes en situation irrégulière est ou non conforme à la Constitution. La loi accordait une immunité pénale limitée à celles et ceux qui aidaient des immigrants illégaux à préserver leur dignité ou leur intégrité physique, sans que cette aide ne soit assortie de contrepartie. Le Conseil constitutionnel avait, le 6 juillet 2018, renforcé cette immunité en consacrant le principe constitu-tionnel de fraternité : désormais, une immunité pénale sans restriction est accordée à tout acte d'aide aux immigrants illégaux accompli «dans un but exclusivement humanitair». Il conviendrait de s'en inspirer en Suisse, non ? Ou, sinon en Suisse, du moins à Genève ? Ah oui, merde, Genève est en Suisse... Peru importe, parce qu'en fait, il a raison, Marco Chiesa : les villes de gauche soignent les immigrants. Il ne l'avait pas dit comme cela, le président de l'UDC, il avait dénoncé des villes «championnes des parasites sociaux en faisant venir en masse dans notre pays d'autres personnes qui vivent aux crochets des Suisses»... Une fois traduit en un constat de la réalité (les «villes de gauche» ne font venir personne, elles sont en situation de devoir accueillir celles et ceux qui arrivent en Suisse et qu'on peut pas tous héberger dans les campagnes et les Alpes de neige), ce discours confirme que sont bien les villes qui doivent assumer les politiques d'intégration. Les villes, et les cantons., Et tout particulièrement, les cantons-villes, comme Genève.



Commentaires

Articles les plus consultés