Brèves de comptoir

 Genève est dans le Top10 des villes préférées par les super-riches : neuvième sur 150 au classsement, établi par Henley & Partners, des détenteurs de fortunes de plus de 100 millions de dollars (Zurich est treizième), qui sont 345 à Genève, dont 16 milliardaires) Genève est même cinquième si on tient compte de tous les millionnaires. Mais faudrait pas que ça empêche le PLR et la Chambre de Commerce de nous seriner que ces heureux richards risquent de prendre la fuite à cause des impôts exorbitants votés par la gauche pour payer grassement les fonction-naires, les sdf, les Rroms et les réfugiés, que «Genève est le canton de tous les excès» fiscaux : on connait le refrain. Et la méthode : agréger les impôts payés ar les entreprises à ceux payés par les personnes physiques (Rolex et le net-toyeur des toilettes publiques même combat?) mais ne tenir compte que des dépenses cantonales en oubliant que dans la plupart des autres cantons, les communes se chargent de tâches (et de leur financement) qu'à Genève, c'est le canton qui assume. D'où, forcément, des dépenses cantonales, et du personnel de la fonction publique cantonales, d'un tout autre niveau... Et puis, le di-recteur de la Chambre de commerce a eu ce sanglot : «nous nous trouvons dans un climat politique antiriche». Meuh non, Vincent, éponge tes larmes, nous, à gauche, on les aime, les riches. Comme le berger aime ses moutons, avant de les tondre. Et le vacher ses vaches, avant de les traire.

Sarah Akanji est députée socialiste au Grand Conseil zurichois depuis 2019. Elle avait été l'une des mieux élues, à sa première candidature, à l'âge de 25 ans. Elle ne se représentera pas. Elle jette l'éponge, épuisée par les attaques dont elle a été la cible, dès son entrée au parlement cantonal : «un torrent d'agressions racistes et sexistes de la part de personnes privées». Elle avait pourtant tout pour elle, Sarah Akanji, soeur d'un footballeur star de Manchester City, footballeuse elle-même, née en Suisse. Tout, sauf, pour certains, sa couleur de peau, et son genre : elle est de père nigérian. Avant elle, une autre élue zurichoise avait vécu le même calvaire : Ezgi Akyol, conseillère municipale de la gauche radicale, attaquée non pour ses positions ou son travail politiques, mais pour ce qu'elle est. Comme aujourd'hui Sarah Akanji, il suffisait qu'elle s'exprime dans les media pour être la cible de courriels, de courriers, de prises à parties verbales. Parce que femme, parce que basanée. Parce que dans notre beau pays démocratique, observe la politologue Noémi Michel, «les femmes noires sont surexposées à la violence et à la haine, et davantage encore si elles font de la politique», parce «ça vient troubler la repré-sentation de la nation dans la cons-cience collective»... la représentation de la nation, ou celle de la tribu ? Et dans la conscience, ou la connerie collective ?

Les collaborateurs du Département municipal genevois de l'aménage-ment, des constructions et de la mo-bilité ne seront pas sanctionnés pour avoir conseillé aux militants qui avaient dégrappé du bitume des Pâquis de ne pas dégrapper trop pro-fond pour ne pas endommager les canalisations et les réseaux souterrains. On ne voit pas pourquoi ils auraient été sanctionnés pour avoir donné un conseil parfaitement raisonnable -on aurait plutôt dû les sanc-tionner s'ils ne l'avait pas donné. Mais allez faire comprendre ça à ceux qui voulaient faire de cet épisode un scandale...

La participation au scrutin fédéral de dimanche a atteint 52,27% des inscrit.e.s. En France, on hurlerait à l'abstention massive, mais en Suisse, où on a le plus souvent une abstention majoritaire, une participation majori-taire, est une bonne nouvelle, quoi qu'il en soit du résultat du scrutin. Le taux de participation le plus élevé (68%) est atteint à Schaffhouse, où le vote est obligatoire et l'abstention amendable. Et Schaffhouse a refusé le report à 65 ans de l'âge de la retraite des femmes. On n'en concluera pas forcément que le vote obligatoire favo-riserait la gauche, mais en tout cas que l'abstention la défavorise.



Commentaires

Articles les plus consultés