Fonds de tiroir

 

En mars, à Saint-Gall, une élection partielle opposera quatre femmes pour succéder au Conseil des Etats au vétéran socialiste Paul Rechsteiner, démissionnaire après... 36 ans de mandat au parlement fédéral, et que le «Matin Dimanche» qualifie de «dinosaure» -en français, on parle plutôt des «éléphants socialistes»: au moins, les éléphants, c'est encore une espèce vivante. Menacée, mais vivante... Donc, la socialiste et syndicaliste Barbara Gysi, l'udéciste Esther Friedli, la PLR et présidente des Femmes PLR Suzanne Vincenz et la Verte Franziska Ryser visent sa succession. On ne prendra pas les paris. Sauf celui que le mandat auquel l'une des autre sera élue sera court : en octobre, les élections fédérales générales le remettront en jeu. Un Contrat à durée déterminée, donc.  Un boulot de nana...Un travail précaire, quoi.

Le 22 novembre, le Conseil municipal d'Onex a voté un crédit de 50'000 francs destiné à couvrir les frais d'avocats (et quelques autres) de la procédure d'opposition engagée par la ville contre l’installation d'une «académie» du club de foot Servette FC, et de son centre d'entraînement dans le parc des Evaux. On voit mal en effet ce qu'un centre d'entraînement sportif vient foutre dans un parc. Déjà que accoler les mots «académie» et «football» tient de l'oxymore... Bref, comme l'a déclaré la Conseillère administrative Maryam Yunus Ebener, la Ville d'Onerx n'a pas l'ntention de se plier aux desiderata du canton dans cette affaire. Et elle a bien raison. Et la Conseillère administrative assure que la Ville «jouera avec le temps pour retarder le plus possible la venue de l'académie afin que le canton s'oriente vers d'autres sites», et qu'elle ira jusqu'au Tribunal fédéral si c'est nécessaire (elle est déjà allée au Tribunal administratif de première instance cantonale, avec le groupement «sauvons le parc des Evaux», la Mairie de Bernex et un privé). On salue la détermination de la ville d'Onex. Et on regrette très fort que celle de Genève soit dans le camp adverse, celui qui veut installer l'oxymore dans le parc.

On ne sauvera pas tous les glaciers des Alpes, nous avertit le climatologue Johannes Oerlemans. On n'en sauve-ra même pas la plupart. Ils ont déjà perdu un quinzième de leur volume, et ça va continuer. Et ceux qu'on peut encore sauver, on ne les sauvera que si on réduit massivement les émissions de CO2 et qu'on freine le réchauf-fement de la planète. Même dans ce cas, les glaciers continueraient d'ail-leurs de fondre : il faudra des décen-nies pour qu'un nouvel équilibre climatique s'instaure. ça devrait don-ner le temps aux cantons et aux com-munes de montagne de réfléchir à une redéfinition de leur offre touristique. Parce que des remontées mécaniques sur des pentes sans neige, franchement, ça a l'air aussi con que les skieurs que ça remonte... et que ça redescent quand il n'y a plus de neige.

La Ville de Berne est gouvernée par une majorité de gauche. Et la gauche est fort critique à l'égard de la coupole mondiale du foot pognon, la FIFA. Mais la Ville de Berne gou-vernée par une majorité de gauche  a emprunté en cinq ans 1,8 milliards de francs à la FIFA, parce qu'elle était en manque de liquidités. L'argent n'a pas d'odeur. Même celui de la FIFA, après le scandale de l'attribution de la Coupe du monde de foot au Qatar et celui de l'exploitation des travailleurs affectés à la construction des infras-tructures de la fête à neuneu ? Même. Ou alors, on se bouche le nez. Et les oreilles. Et les yeux. Et la conscience.



Commentaires

Articles les plus consultés