Fonds de tiroir

 Brady Dougan, patron de la banque d'affaire du Crédit Suisse, aura touché dix millions de rémunération en 2014 (quand la banque s'est fait amender de 2,5 milliards pour avoir aidé des clients américains à frauder le fisc). Urs Rohner, président du Conseil d' administration de CS de 2011 à 2021, aura empoché 50 millions en dix ans. Les bonus des cadres ont été main-tenus pour 2022, les 18 membres de la direction se sont goinfrés 32,2 mil-lions, le Conseil d'administration 10,4 millions et le patron, Ulrich Körner 2,5 millions. Ce qui nous rappelle cette vieille devinette : quelle est la différence entre un banquier suisse et un banquier japonais ? Quand leur banque fait faillite, le banquier suisse présente des excuses, le banquier japonais empoigne son sabre.

il faut saluer la cohérence de la majorité de droite du Conseil national: du même mouvement, quoiqu'encore plus ample (à deux contre un), que celui par lequel elle a combattu les salaires minimums légaux (à deux voix de majorité), elle a refusé d'accorder une treizième rente AVS chaque année aux retraités, comme le demande une initiative populaire de l'Union Syndicale que seule la gauche a soutenu au parlement. «La promesse de protéger la population contre le risque de pauvreté à l'âge de la retraite n'est plus respectée», a constaté le président de l'Union Syndicale, Pierre-Yves Maillard. Ben ouais, mais en même temps, c'est une promesse de gauche qui date de la Grève Générale de 1918, alors faut pas trop s'étonner de ce que la droite ne tienne pas une promesse de la gauche. Faudrait plutôt s'étonner de qu'il y ait encore des gens pour s'en étonner, depuis le temps... aujourd' hui, en Suisse, 200'000 retraitées et retraités se retrouvent sous le seuil de pauvreté, et 100'000 autres juste au-dessus, un tiers des femmes n'ont de rente de retraite que celle que leur accorde l'AVS (et n'ont donc pas de «deuxième pilier»), et la rente médiane de l'AVS se situe à 1878 francs par mois. Sous le seuil de pauvreté, donc. En revanche, UBS a pu avaler le Crédit Suisse avec des prêts et des garanties fédérales autant qu'il en fallait : plus de 250 milliards...

Plus de 21'000 permis frontaliers (permis G) ont été délivrés en 2022 à Genève. C'est 58 nouveaux permis par jour, deux permis et demi à l'heure. Et plus de 5000 permis de plus qu'en 2021. C'est dans la restauration, la santé et l'action sociale, la cons-truction, le transport et l'hôtellerie que le plus grand nombre de nou-veaux permis a été délivré. Et près du quart de ces nouveaux permis ont été délivrés à des frontaliers engagés par des agences de placement. Résultat : il y avait plus de 101'000 frontaliers étrangers (les Suisses établis en France n'ont pas besoin de permis G) actifs à Genève le 31 décembre 2022. 4000 de plus en un an. La présence du MCG au Conseil des Etats a un effet boeuf.

Commentaires

Articles les plus consultés