Fonds de tiroir

 On a appris fin janvier qu'un jeune autiste avait été détenu à la Clairière, qu'il en avait fugué, que, repris, il en avait puni de confinement en cellule, et que, faute d'alternatives à Genève, de plus en plus d'ados souffrant de troubles psychiques finissaient dans ce centre de détention pour mineurs (où nous avions nous-mêmes commen-cé...), qui n'est nullement adapté à cette population. On se retrouverait donc avec une proportion de 80 % de détenus (car quand même, c'est une prison, la Clairière) qui souffrent de troubles psychiques, et qui y sont placés sur décision de la Justice. Ce qui ne saurait, à l'heure où on envisage à Genève de détruire (enfin !) Champ-Dollon, mais pour la remplacer par un archipel de prisons plus petites mais contenant ensemble plus de places de détention, que nous confirmer dans l'idée que la prison a fait son temps. La prison, quelle qu'elle soit. Toutes les prisons.

Faut se méfier des apparences : contrairement à ce qu'on croit, la droite n'est pas opposée au salaire minimum. Alors, bien sûr, elle s'est opposée à son introduction à Genève (et ailleurs), et elle veut le désarmer en le rendant supplétif des con-ventions collectives, mais au fond, elle est pour. Enfin, pas pour tout le monde, mais pour ceux qui le méritent. Le patron des hôpitaux genevois, par exemple, Bertrand Levrat, dont le salaire annuel est carrément passé de 380'000 à 450'000 francs. 80'000 balles de plus par an, d'un coup. Une augmen-tation équivalent quasiment à deux fois le salaire minimum annuel légal genevois. Ah ben faut ce qu'il faut, hein. Quant à augmenter les aide-infirmières, les nettoyeurs, les petites mains de l'hôpital, faut pas trop y compter. Faut pas mélanger les torchons et les serviettes, quoi...

Pierre Maudet a donc été condamné à 300 jours amende (avec sursis) pour son escapade à Abu Dhabi. Sachant que le jour-amende a été fixé à 400 balles (soit au total 120'000 balles) et le sursis à deux ans, si le sursis tombe, Maudet pourra payer ses jours amende en moins de six mois de son salaire de Conseiller d'Etat... si c'est pas une incitation à la récidive, ça...

Les membres du gouvernement genevois ont prêté serment, le 31 mai, dans le Temple de St-Pierre (mais pas sur la Bible quand même) de respecter les lois et la constitution de la Répub-lique. Les élues et élus de gauche l'ont promis, les élues et les élus de droite l'ont juré. Condamné le matin même à des jours-amende pour avoir accepté un avantage (son petit voyage familial à Abu Dhabi, payé par l'émirat), Pierre Maudet a donc juré de ne pas accepter un avantage. Mais bon, comme il n'a pas juré de respecter son serment, tout baigne.

Une partie du «discours de Saint-Pierre» (le programme politique du gouvernement genevois, présenté dans le Temple de Saint-Pierre lors de la prestation de serment de ses membres) a été écrite par ChatGPT. L'intel-ligence artificielle au secours de l'intelligence politique? le problème, c'est que personne n'a vu la différence entre le discours façon ChatGPT et le discours façon langue de bois.

Commentaires

Articles les plus consultés