Brèves de comptoir

 Il y a en Algérie depuis l'indépendan-ce une solide tradition d'honorer ses écrivains en en faisant des cibles : Jean Sénac a été assassiné, Kateb Yacine marginalisé.  Et aujourd'hui, Boualem Sansal a été emprisonné et le dernier livre de Kamel Daoud interdit de diffusion. Si on veut lire des écrivains algériens, on peut se reporter sur Saint Augustin et Albert Camus ? pas sûr que ça fasse plaisir au régime en place.

On a enfin trouvé une utilité à Elon Musk: il veut non seulement envoyer l'espèce humaine sur Mars, mais aussi les F-35 à la poubelle. Message transmis à ceux de ses fans suisses qui soutiennent l'achat de ces avions de combat «obsolètes».

Et le gagnant est... Simon Brandt. Enfin, le gagnant, faut le dire vite, mais quand même, ce sera lui, l'ancien PLR, ancien candidat PLR au Conseil administratif de la Ville de Genève, qui sera à nouveau candidat au dit Conseil administratif. Mais sous l'étiquette maudétiste de «Liberté et Justice sociale». Il est vrai que la li-berté, il est un des rares (avec nous, quand même) Conseillers municipaux à en connaître le prix. Bon, il ne se fait pas d'illusion sur ses chances, puisqu'il précise que «le véritable enjeu est de faire entrer LJS au Conseil municipal, moins à l'exécutif, soyons honnêtes».  D'autant que dans LJS, il a le «sentiment de retrouver le parti ra-dical de l'époque». Ouais, c'était le bon temps, celui de l'associuation radicale-socialiste des Eaux-Vives...

On s'est à peine débarrassés des élar-gissements des autoroutes qu'on doit se préparer à voter sur l'initiative populaire fédérale lancée par les Jeunes Verts, pour la responsabilité environnementale. L'initiative exige que la Suisse respecte les limites planétaires dans un délai de 10 ans, c'est-à-dire respecte les seuils à ne pas franchir pour préserver les conditions de vie sur la seule planète qui, à notre connaissance (certes par définition imparfaite), est la seule à abriter de la vie. En préserver la possibilité, un climat vivable, la biodiversité, l'eau, l'air, la terre, c'est cela, respecter les limites planétaires. On pourrait y ajouter que c'est aussi expédier Musk sur Mars, mais c'est pas contenu dans l'initiative. Mais on se prépare quand même à voter, et à faire voter, «oui».

Le Parlement australien a adopté le 28 novembre une loi visant à interdire l'accès des moins de 16 ans aux réseaux sociaux. Enfin, disons qu'il a adopté une loi faisant semblant de viser à priver les zados, préados et nenfants de l'accès à Facebook (de toute façon, c'est un truc de vieux, Facebook, la preuve, on y est), Instagram ou TikTok, parce que comme les experts des réseaux l'ont constaté, on n'est plutôt dans la posture que dans le pragmatisme: ce sont les rézos eux- mêmes qui devront prendre des mesures pour empêcher les gniards de réseauter... et que les gniards (et les gniardes) sauront très bien se débrouiller pour les contourner, ces mesures. D'ailleurs, les rézos eux-mêmes leur diront comment faire...   

Commentaires

Articles les plus consultés